Transition énergétique – L’éolien, c’est quand même pas le pied

 

 

Arriver à la neutralité carbone en 2050, c’est un peu comme demander à un alcoolique d’arrêter de boire. C’est possible mais au prix de gros efforts. Alors abandonner les énergies fossiles au profit des énergies renouvelables, c’est forcément une noble cause que chacun d’entre nous appelle de ses voeux pour, en résumé, sauver la planète. Mais dès lors qu’il faut mettre en pratique les gestes pour tendre à la neutralité carbone, c’est plus compliqué que simple.

A écouter jeudi soir à la salle des fêtes Le Moderne à Montchanin, à l’invitation de l’association « Vent de Sottise », trois experts, Julien Aubert, Pierre Laurent et Antoine Waechter, ils font le même constat sur cette problématique liée à la transition énergétique. C’est déjà un bon point.

Au même titre qu’il faut un mix énergétique, à savoir le nucléaire associé au développement des énergies renouvelables, « Vent de sottise » a proposé un mix politique, un LR avec Julien Robert, un communiste avec Pierre Laurent dont la famille est originaire de Montceau-les-Mines et Saint-Vallier, et un écologiste, Antoine Waechter.

 

Julien Aubert, numéro 2 des Républicains, député du Vaucluse, rappelle le mouvement des gilets jaunes mécontents de la hausse du carburant pour financer cette transition énergétique, « c’est pourquoi j’ai demandé une commission d’enquête au Parlement sur la transition énergétique laquelle a été interpellée par l’éolien ».

Pour lui, l’éolien est un problème de conception de l’écologie. « On ne trouve pas d’éoliennes sur le Champs de Mars à Paris, alors on va les mettre chez les pouilleux et on va vous financer une salle des fêtes. C’est méprisant »  dit-il. « Pour qu’une écologie fonctionne, comme nous sommes en démocratie, ce sont les gens qui doivent décider de leur bonheur ». On n’est guère plus avancés.

 

 

« C’est aux citoyens de choisir et à l’Etat de réguler »

(Antoine Waechter)

 

 

Pierre Laurent, ancien sénateur, « j’ai quitté mes fonctions en septembre dernier », partage le même avis, « il n’y aura pas de transition réussie contre les populations ». Le problème est vertigineux sachant qu’il faut aller vite dans les changements « mais il faut y aller avec tout le monde ».

Savoir aussi où nous allons alors que le parti communiste estime qu’il faudra doubler l’énergie électrique d’ici 2050. « Nous devons parier sur le nucléaire et en accélérer le programme tout en déployant davantage le photovoltaïque plutôt que l’éolien ». Au PC, on estime qu’il est nécessaire d’investir entre 150 à 200 milliards d’euros par an et qu’il est urgent de connaître une planification politique. « Le nucléaire ne suffira pas, il faut des énergies de complémentaires ».

Des trois experts, c’est sans Antoine Waechter qui a retenu toute l’attention du public, ça fait 58 ans qu’il baigne dans l’écologie lui qui fut ancien candidat à l’élection présidentielle de 1998 et député européen de 1989 à 1991. Il attaque fort : « Le renouvelable n’est pas vertueux ».

Il s’applique notamment à démontrer que les éoliennes ne sont pas nécessaires, elles impactent les paysages, mettent en péril la biodiversité comme les rapaces et les chauves-souris et qu’il n’est pas besoin d’obtenir un permis de construire pour implanter une éolienne ». Absurde !

Pour bien comprendre l’inutilité de l’éolien, il indique qu’il faudrait « 1790 mâts sur 143 km2 pour avoir la même production d’électricité que la centrale nucléaire du Bugey avec ses quatre réacteurs ». En conséquence, « c’est à nous de changer notre mode de vie. Nous nous comportons comme un drogué en manque de drogue ». Il ajoute encore, « on a donné le territoire comme terrain de jeu aux développeurs d’éoliennes. C’est aux citoyens de choisir et à l’Etat de réguler ». Ce n’est pas gagné d’autant plus que « les éoliennes sèment la zizanie dans la population », précise-t-il.

Pourtant, il faudra bien que tout le monde se mette d’accord. En Saône-et-Loire comme ce fut le cas à Saint-Romain-sous-Gourdon et maintenant à Marigny et Saint-Micaud, une majorité d’habitants ne veut pas d’éolien.

Sans transition, il y avait quoi comme film à la télé jeudi soir ? Sans électricité, ça marche beaucoup moins bien.

 

Jean Bernard

 

 

26 commentaires :

  1. OUI ET ENCORE OUI IL FAUT FAIRE DES EFFORTS POUR DIMINUER L IMPACT DU MONDE DE LA CONSOMMATION …….MAIS PAR CONTRE STOP ET ENCORE STOP A L IDEOLOGIE ECOLOGISTE QUI VEUT PAR N IMPORTE QUEL MOYEN NOUS OBLIGER A SUIVRE UN CHEMIN OBLIGATOIRE, EN NOUS IMPOSANT PAR LA « DICTATURE  » DU PORTE MONNAIE.,ACCOMPAGBEE PAR UNE REPRESSION OU MEME L ATTEINTE AUX LIVERTES INDIVIDUELLES DEVIENT MONNAIES COURANTES….BIENTOT AVEC LES NOUVEAUX COMPTEURS D EAU ET D ELECTRICITE NOUS SERONT SURVEILLES ET PENALISES……D AILLEURS C EST DEHA LE CAS ……BIENTOT IL FAUDRZ UNE AUTORISATION AVEC LJUSTIFICATION VAKABLE POUR SE SERVIR DE SA VOITURE….ETC ….ETC …..DE L ECOLOGIE OUI……DE LA « DICTATIVE ECOLOGIQUE  » NON….

    ..BIENTOT

  2. Quand je lis ce type de commentaire je m’inquiète de ce qu’un tel individu va laisser aux générations futures.
    Au nom de votre nombril vous régurgiter sans aucun discernement et beaucoup de mensonges les pires justifications des pollueurs ordinaires.
    Triste.
    Tellement triste.

  3. Il se serait temps de s en apercevoir !
    Durée de vie 20 ans et ensuite pour retirer ces matériaux une fortune ! Quant au recyclage de ces mêmes matériaux à ce jour aucune solution!!

    • Eva, il semblerait que «  »Plus de 90 % de la masse des panneaux (verre, plastiques et aluminium) sont recyclés dans les filières industrielles existantes » »
      https://mypower.engie.fr/conseils/energie-solaire/solaire-environnement/recyclage-panneau-photovoltaique.html
      Voir aussi l’enquête de l’ ADEME
      Mais ne nous leurrons pas ; «  »Les émissions mondiales de carbone provenant des combustibles fossiles ont de nouveau augmenté en 2023, pour atteindre des niveaux records. » »
      Et il parait que «  »le pillage systématique des ressources naturelles «  »s’accélère.
      A mon avis, nous ne sommes pas prêts à accepter les contraintes qui donneraient une chance d’avenir à ceux qui nous suivent.

      • Je crois que c’est là que le bat blesse. Il faut effectivement que nous prenions conscience que nous allons devoir accepter certaines « contraintes » même si pour moi il s’agit plus de prendre conscience.
        L’eau n’est pas un bien infini par exemple . l’électrification des usages pour limiter la production de CO2 passera forcément par plus de production électrique (et donc d’éoliennes)

    • Bonjour, j’imagine que vous parlez du nucléaire ? mais la durée de vie de ces déchets est largement supérieure à 20 ans et dépasse le million d’année pour le plutonium radioactif…
      a noter qu’en france, les stockages de ces matières pourries sont remplis à plus de 90 % !

  4. La réponse de Gerpas approuvé bien dans quel  » autoritarisme et dictature de vie » qu ‘ une minorité veut entraîner les citoyens……je continue de penser que nous pouvons faire des efforts sans être obligés d être en permanence accusés d » être des destructeurs……L ECOLOGIE RAISONNEE OUI……LA DICTATIVE ECOLOGIQUE NON…..ET GARDEZ POUR VOUS VOTRE POLLUTION INTELLECTUELLE……

    • JP allez vivre en Corée du nord, en Chine, en Russie, en Afghanistan, j’en passe et des pires, là vous aurez une idée de ce qu’est réellement une dictature.
      Vous êtes vraiment le triste reflet de l’inconscient écocidaire et pour vous justifier vous employez des mots dont vous n’avez idée ni de la portée et ni de la réalité humaine de leurs sens.
      Votre nombril et c’est tout.
      Triste. Tellement triste.

  5. Mais je n ai aucune envie d aller dans les pays proposés par GERPAS , je pense sincèrement que l on peut faire une écologie raisonnée, sans avoir recours à des méthodes  » obligatoires » , sans être accusés à longueur de temps de mauvais citoyens, et d ‘ avoir des consignes et des recommandations sur notre mode de vie en permanence…….L ECOLOGIE RAISONNEE …OUI……L COLOGIE DICTATORIALE NON………ne vous en deplaise……mais beaucoup de monde pense exactement la même chose …..!!!!! ……

    • Antoine Waechter a évoqué le mot « drogué ». Je lui adjoint le mot « Addiction ».
      Demande-t-on son avis à un addictif pour se désintoxiquer?
      Trop souvent, la cure de désintoxication démarre une fois que le mal est fait, une fois que les conséquences de l’addiction sont tellement désastreuses pour l’entourage qu’il est temps de commencer la cure.
      Notre addiction est l’énergie abondante, la technologie providentielle et la liberté absolue de se déplacer et de consommer.
      Traitons les causes de ces addictions (le besoin de reconnaissance, le besoin de contrôle, la domination, la toute puissance) et nous aurons traité une partie du problème. L’autre partie étant l’organisation sociale, l’équilibre territorial pour que tous les français puissent participer à des activités bienfaisantes et épanouissantes.

  6. Et bien monsieur gerpas allez y donc dans ces pays, Inde, Chine Afrique etc etc pour leur donner des leçons d’écologie il me semble qu’en France beaucoup d’efforts sont fait pour diminuer au niveau recyclage comme émission à effet de serre. Au niveau écolo, il n’y a pour vous que les vilaines automobiles qui comptent et pourtant losque l’on voit dans la nature canette, plastique , emballage de toutes sortes cela ne vous attriste pas plus que ça. Vous autres écolos ne soulevez aucune questions concernant la fabrication des batteries qui nécessite des métaux rares que pour les extraires il faut creuser et traiter des millions de tonnes de terre pour récupérer quelques centaines de kilos de métal. Quand au éoliennes leur durée de vie est limitée et ensuite le recyclage des pâles qui sont en matériaux composites est pratiquement impossible d’ou enfouissement Bahh il est vrai que les minorités pour se démarquer et assurer leur existance sont prêts à tout et comme disait Michel Audiard c’est à ça qu’on les reconnait

    • Vous vous permettez de bien curieuses conclusions. Au nom de quoi serai-je indifférent aux incivilités que vous décrivez ?
      Je ne suis pas un militant écolo, juste un citoyen concerné. Et je déplore autant que vous la bombe à retardement que représentent le tout électrique et la multiplication des batteries.
      Mais parler de dictature à ce sujet est abusif et déplacé quand tant d’humains souffrent et en meurent dans les vraies dictatures.
      Par ailleurs votre allusion à la réplique d’Audiard pourrait-être offensante si le salmigondis de votre post n’était pas le résultat d’un inconséquent égarement dans de peu de considération que vous pouvez avoir des autres.

    • Ouistiti.
      Renseignez-vous avant de commenter. La durée de vie est au minimum de 25 ans. Le cycle de vie complet est étudié et l’impact de la fabrication est très vite compensé.
      Les efforts du quotidien que vous soulevez et la sobriété sont importants mais nous ne pouvons faire sans énergie renouvelable.

  7. C’est aux citoyens de choisir ??? Un peu facile, jusqu’à présent ils n’ont pas eu leurs mots à dire sur tous ce qui nous détruit de façon massive!

  8. Bonjour, quelle était la moyenne d’âge des conférenciers et des auditeurs ? Au vu des photos de l’article, au moins 60 ans. Où sont les jeunes ? On parle quand même de notre avenir ! Ne laissons pas des seniors en fin de vie décider de notre futur ! Mobilisons nous !
    Ces gens là ne veulent que conserver leur confort, leurs paysages, leurs propriétés tout en maintenant leur niveau de vie et de consommation.
    Ils se moquent de l’avenir : ils ne seront plus là dans 30 ans !

  9. Bonjour Jacques. Je fais partie des vieux et je pense que vous posez la bonne question : »où sont les jeunes «  »…..
    Vous écrivez «  »Au vu des photos de l’article » » ……
    Vous y étiez ? Et qu’avez vous fait pour que les jeunes s’expriment au cours de cette assemblée ?
    «  »Ne laissons pas des seniors en fin de vie décider de notre futur » »
    Vous semblez manquer de capacités d’analyses car cette réunion n’avait aucun pouvoir décisionnaire.
    Les décisions sont prises au niveau politique et l’action des jeunes y est révélatrice :
    INSEE «  » En 2022, uniquement 16 % d’entre eux font usage de leur droit de vote à chaque tour de scrutin » »
    71% des jeunes s’abstiendraient de voter d’après l’Institut Montaigne

    • Ils ont bien raison. Il en faudrait encore +

      • Je ne vois pas en quoi l’abstention serait un facteur bénéfique pour leur avenir.
        Tant que nous serons en démocratie, ne pas voter, c’est laisser le pouvoir à la minorité la mieux organisée.
        Le pays est géré par des groupes de personnes que des intérêts communs amènent à se soutenir mutuellement.
        D’après l’Académie Française, ce serait donc des mafias…..
        Face à cela, que pèse une jeunesse qui semble à des années lumière de chercher à s’organiser ?
        Ce n’est pas une critique mais un constat.

        • Car la jeunesse est déjà bien trop préoccupée à se faire une place dans une société qui en retarde leur entrée.
          On prolonge leurs études, on leur propose des CDD très précaires, des stages rémunérés au lance-pierre
          La prolongation du niveau de vie en bonne santé crée une transition démographique difficile pour eux. Les postes de pouvoirs sont brigués par des septuagénaires et le monde de l’argent (qu’ils n’ont donc pas pu accumuler) fait le reste. (Quelle est donc la moyenne d’âge des deux assemblées qui rédigent les lois?)
          Rien n’est organisé pour que la jeunesse puis concilier vie de famille, travail et participation aux affaires sociétales.
          L’abstention est juste l’expression d’un message qui signifie : « vous semblez ne pas vouloir de nous ni de nos idées », « vous semblez ne pas vouloir laisser la place, ne pas nous faire confiance »
          C’est tout un Art de savoir laisser à quelqu’un d’autre sa place le moment venu…..

          • J’acquiesce pour tout ce que vous venez de développer mais cela ne donne toujours pas un aspect positif à l’abstention.

  10. Il faut qu'il s'en aille

    Il faut surtout qu’il s’en aille et vite . Il a suffisamment blessé la France depuis 7 ans .

  11. Les jeunes se mobiliseront quand on leur expliquera qu’il leur faut abandonner leur tablette et téléphone hi-tech, les applications X, Tik Tok et autres Messager, en raison d’un bilan carbone trop important!

    • Leur expliquer ne pose aucun problème, Eduen, mais qu’ils décident de changer de pratiques, là, je n’y crois pas.
      Ont ils encore une partie de leur libre arbitre ou sont ils définitivement conditionnés ?
      Regardez ce que nous avons reçu comme éducation et ce que nous leur avons dispensé….
      Je me demande si certains politiciens n’ont pas passé leur jeunesse dans les Alpes, sans consommer de sel….
      Découvrir que le niveau scolaire baisse après avoir supprimé les maths, c’est édifiant non ?
      Les jeune sont ce que nous en avons fait, mais ne nous illusionnons pas, le problème ne viendrait pas des jeunes mais de l’exposition des enfants et des jeunes aux écrans : » et serait  » un excellent traducteur de la socialisation pratiquée par et dans les différentes configurations
      familiales »

      • « Les jeunes sont ce que nous en avons fait ». Voici la phrase clé.
        Nous nous sommes servis des écrans à la place des nounous (tellement plus pratique et reposant, et beaucoup moins cher à l’usage). Résultat : une hypnose collective. (Les études neurologiques sur le visionnage des écrans avant l’âge de 3 ans sont sans appels)
        Nous avons utilisé cette hypnose collective pour vendre encore plus d’écrans, de technologies…..promesses de la Croissance infinie, de l’Économie de Marché non régulée.
        Conséquences : une impasse, un paradoxe intenable. Une impossibilité de ne serait-ce que penser les conséquences systémiques….. où nous retrouverons le tragique problème clé de structure des addictions…..

        • Merci pour ces compléments , Exact.

          • Disons que depuis 1960 la france est biberronnée à la croissance sans limite à l’electricité pas chère. Tellement loin de la réalité.
            Il n’y a pas que la jeunesse à questionner nous aussi et nos modes de vie. Rapellons nous nos grands parents est ce que c’est si loin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *