Trail du Mont-Saint-Vincent – Jean Blancheteau et Marie Demortière, premiers de cordée

 

C’était un pari osé mais au comité des fêtes de Mary/Mont-Sain-Vincent, rien n’est jamais impossible surtout celui d’organiser un trail de 14 km au milieu du somptueux écrin du Mont-Saint-Vincent.

A leur arrivée, vers 8h – 8h30 ce dimanche matin sur la place du château, les concurrents ont déjà pu admirer la superbe vue en direction du Mont Blanc situé à 180 kilomètres de là à vol d’oiseau. De quoi prendre une belle inspiration ou aspiration avant de prendre le départ de ce premier trail sur une idée de Jean-Luc Grespan et Murielle qui n’est jamais très loin et l’aide d’une trentaine de bénévoles avec une mention spéciale à Virgil Reguiga (Team Montceau Trail) qui a travaillé sur le parcours et qui est « toujours de bons conseils » souligne Jean-Luc Grespan.

Même des Chalonnais ont été emballés non seulement par l’épreuve mais surtout le décor dans lequel ils ont mis les pieds. « On ne connaissait pas le Mont Saint-Vincent ». C’est fait !

A première épreuve, il fallait un lauréat digne d’inscrire son nom au palmarès. Sur les 173 partants (183 inscrits dont 129 hommes et 54 femmes), il y avait un qui s’est glissé au départ en faisant figure d’épouvantail. Certes, il a surtout l’habitude de briller sur les longues distances, 150 kilomètres et plus mais n’a-t-il pas remporter les Foulées de Blanzy sur 12 km ?

Jean Blancheteau est donc venu en voisin de Gourdon. Lui qui s’est imposé en 2023 dans « Le dernier homme debout » dans le Morvan, lui qui a dû couper ses cheveux suite à un pari avec sa maman s’il gagnait le trail du Montcalm en Ariège en 2022, a franchi en tête la ligne d’arrivée du trail de Mont-Saint-Vincent en un peu plus de 55 minutes. « Le terrain était un peu gras, boueux par endroits mais c’était très chouette » dira t-il. En août dernier, il s’est imposé sur la Belle échappée dans le massif de Belledonne, une épreuve de 152 km. Jean Blancheteau, un beau vainqueur sur une belle épreuve qui a déjà pris date en 2025.

 

Chez les féminines, la victoire est revenue à Marie Demortière (Athlé Sud Bourgogne, club de Montceau) en 1.11’26 ».

 

 

 

J.B.

 

Le classement du trail du Mont-Saint-Vincent : https://prestations-lateam.com/resultats/trail-mont-saint-vincent-2024/

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *