C’était un pari osé mais au comité des fêtes de Mary/Mont-Sain-Vincent, rien n’est jamais impossible surtout celui d’organiser un trail de 14 km au milieu du somptueux écrin du Mont-Saint-Vincent.
A leur arrivée, vers 8h – 8h30 ce dimanche matin sur la place du château, les concurrents ont déjà pu admirer la superbe vue en direction du Mont Blanc situé à 180 kilomètres de là à vol d’oiseau. De quoi prendre une belle inspiration ou aspiration avant de prendre le départ de ce premier trail sur une idée de Jean-Luc Grespan et Murielle qui n’est jamais très loin et l’aide d’une trentaine de bénévoles avec une mention spéciale à Virgil Reguiga (Team Montceau Trail) qui a travaillé sur le parcours et qui est « toujours de bons conseils » souligne Jean-Luc Grespan.
Même des Chalonnais ont été emballés non seulement par l’épreuve mais surtout le décor dans lequel ils ont mis les pieds. « On ne connaissait pas le Mont Saint-Vincent ». C’est fait !
A première épreuve, il fallait un lauréat digne d’inscrire son nom au palmarès. Sur les 173 partants (183 inscrits dont 129 hommes et 54 femmes), il y avait un qui s’est glissé au départ en faisant figure d’épouvantail. Certes, il a surtout l’habitude de briller sur les longues distances, 150 kilomètres et plus mais n’a-t-il pas remporter les Foulées de Blanzy sur 12 km ?
Jean Blancheteau est donc venu en voisin de Gourdon. Lui qui s’est imposé en 2023 dans « Le dernier homme debout » dans le Morvan, lui qui a dû couper ses cheveux suite à un pari avec sa maman s’il gagnait le trail du Montcalm en Ariège en 2022, a franchi en tête la ligne d’arrivée du trail de Mont-Saint-Vincent en un peu plus de 55 minutes. « Le terrain était un peu gras, boueux par endroits mais c’était très chouette » dira t-il. En août dernier, il s’est imposé sur la Belle échappée dans le massif de Belledonne, une épreuve de 152 km. Jean Blancheteau, un beau vainqueur sur une belle épreuve qui a déjà pris date en 2025.
Chez les féminines, la victoire est revenue à Marie Demortière (Athlé Sud Bourgogne, club de Montceau) en 1.11’26 ».
J.B.
Le classement du trail du Mont-Saint-Vincent : https://prestations-lateam.com/resultats/trail-mont-saint-vincent-2024/
Sait bien beau tout ça le problème sait que des qu il y a une manifestation à mont saint Vincent les gens ce gare partout où bon leur semble il n y a personne pour infiquee que l on doit stationné sur le parking de la salle des fetes
Ce n’est pas caractéristique de Mr St Vincent de se garer ainsi pour toutes manifestations!!
Je salue la qualité de cette épreuve
Bravo au comité d’organisation et aux athlètes
Rendez vous en 2025?