Tradition – Les meilleures andouilles sont à Blanzy, exquises et délicates

On ne change pas une recette qui gagne. La fête de l’andouille organisée par le comité des fêtes de Blanzy est plus qu’un rendez-vous, elle est devenue un rituel.

Cette année, elle a même connu un regain de forme probablement à cause du nouvel emplacement. Il est vrai qu’il est quand même plus agréable de déguster une andouille au vin blanc ou à la moutarde à l’ombre des arbres du parc de l’EVA que sur le terrain de terre au stade municipale surtout lorsque le soleil tape fort.

Mais ce qui fait la réputation de l’événement, ce sont les andouilles et les meilleures sont à Blanzy. Un endroit aussi pour y entendre de bonnes blagues, du genre : quel est le comble pour un charcutier ? C’est de ne jamais faire l’andouille. Presque trop facile !

Ceci dit, comme le veut également la tradition, la fête de l’andouille s’est ouverte en musique avec l’aubade de l’harmonie municipale pour donner le bon tempo à l’andouille de cuire. Ce fut ensuite au groupe Delph’s Angels de prendre la relève musicale pour la pause digestive. A quand l’hymne à l’andouille ?

Autre changement cette année, le comité des fêtes de Blanzy a couplé sa fête avec une brocante pour le parking de l’EVA. Dans la fête de l’andouille, tout est bon même la brocante.

 

J.B.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *