Tour de France – Thevenet, Uchon, Le Creusot et le Département, la gagne !

Avec son maillot noir et blanc en cette année 1975, il avance seul sur la route du Tourmalet. Le nez dans le guidon, la tête dans le brouillard, Bernard Thevenet s’arrache.

Au sommet d’Uchon, à 635 mètres, le coureur aux deux victoires (75 et 77) sur le Tour de France passe encore le col en tête. Pas de brouillard ce mercredi 26 juin 2021 mais une température glaciale à lui rappeler son épopée dans les Pyrénées.

A 71 jours de l’arrivée d’étape au Creusot, le 2 juillet prochain _ à vrai dire l’événement aurait dû se tenir le 22 avril dernier mais il n’avait pas pu avoir lieu en raison de la crise sanitaire _ , le Département de Saône-et-Loire, la petite commune d’Uchon dans le parc du Morvan et la ville du Creusot, ont voulu braquer les projecteurs sur cette côte qui, de l’avis des spécialistes et Bernard Thevenet le premier, décidera de la victoire sur la ligne d’arrivée au Creusot. Une étape longue, Vierzon – Le Creusot et une dernière difficulté, le Signal d’Uchon qui va tenir en haleine les téléspectateurs de 190 pays. La plus belle promotion que puisse connaître Uchon et ses 106 habitants. « Ce 2 juillet va rentrer dans l’histoire » reconnaît Guy Federspield, le maire encore tout impressionné par l’événement qui l’attend.

La Saône-et-Loire aime vélo

D’ici la 7e étape du Tour de France, cette date symbolique du 26 mai méritait déjà une célébration. Bernard Thevenet en tête et avec lui tout un peloton de coureurs du cru, se sont mis dans la peau des cyclistes de la Grande Boucle. Le double vainqueur du Tour n’a pourtant jamais porté le maillot blanc à pois rouges, celui de meilleur grimpeur, alors André Accary a gommé cette imperfection en lui remettant un maillot à pois qui paraissait tout petit face à celui qui orne désormais la façade de la mairie d’Uchon. Des images fortes au milieu d’un cadre tout aussi impressionnant que ce Signal d’Uchon dont les coureurs ne manqueront certainement pas d’évoquer le soir autour de la table.  Une pente de 18% de moyenne sur 2.5 km, les jambes s’en souviendront après déjà 240 km de course.

Michel Laurent, 9 participations au Tour de France avait bien son idée quant au futur vainqueur de l’étape, « un coureur au maillot arc-en-ciel » glisse-t-il. Julian Alaphilippe est dans toutes les têtes des amoureux de la petite reine.

Forcément, si Christian Prudhomme, le patron du Tour, a choisi d’emprunter 65.7 km des routes de Saône-et-Loire ce 2 juillet, ce n’est pas le fruit du hasard. « C’est grâce à Bernard Thevenet » lance André Accary. Trop modeste, le champion cycliste retourne la situation, « Je le suis à 10%, André Accary à 90% mais surtout, Christian Prudhomme a senti que la Saône-et-Loire aime le vélo ».

C’est que l’aura de Bernard Thevenet dépasse le cadre du département, d’ailleurs même le sous-préfet d’Autun, Marc Makhlouf, se montrait subjugué de le rencontrer, lui qui l’écoutait commenter le Tour.

Ce 2 juillet 2021, que de souvenirs vont se graver sur les routes de Saint-Prix, Saint-Léger-sous-Breuvray, La Grande Verrière, Monthelon, Autun, Mesvres, La Chapelle-sous-Uchon, Uchon, Saint-Symphorien-de-Marmagne, Montcenis et Le Creusot.

Un jour de fête.

Jean Bernard

Au Creusot aussi

Dans l’après-midi, la ville du Creusot a également manifesté son immense engouement au Tour de France, elle qui accueillera l’arrivée de la 7e étape. Un maillot jaune géant a été déployé sur la Nef et un autre, tout aussi imposant, l’a été au Parc des Combes, le maillot blanc à pois rouges cette fois-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *