Elodie Iwanski est artiste peintre muraliste depuis vingt ans, sa société Art et Sens Mural travaille sur l’art urbain, l’identité des villes, des entreprises et des espaces de vie, en utilisant la peinture murale comme outil.
Elle raconte son projet de peinture sur le bâtiment TRICEA de Torcy :
« Native du Creusot, ma famille réside dans cette commune depuis plusieurs générations. L’environnement familial (de nombreux membres ont travaillé chez Schneider Industrie) a apporté pour moi une dimension particulière au projet et une grande motivation. Nous réalisons l’ensemble des chantiers de la conception de la maquette à la réalisation, toujours à l’écoute des besoins et envies des commanditaires et des divers collaborateurs pendant toute la durée du projet.
Les nombreuses réalisations en France comme à l’étranger (Russie, Allemagne, Shangaï, Israël) nous ont permis d’acquérir une solide expérience.
Le centre de tri fut un chantier gigantesque et extraordinaire avec 2000m² de bardage à préparer et à peindre. Une année de travail pour ce lieu unique : six mois de collaboration avec des établissements scolaires de la région sur la réflexion et l’importance du tri dans notre quotidien, afin que les enfants puissent s’investir en créant des dessins, deux mois de concertation pour élaborer la maquette avec l’ensemble des acteurs économiques et décisionnaires du centre de tri, un mois de préparation de la fresque en atelier, deux mois et demi de réalisation sur site à six peintres muralistes confirmés.
L’idée de la fresque était de mettre en avant les déchets triés sur le site à savoir les emballages ménagers (poubelles recyclable), tout en gardant l’architecture du bâtiment. Une réalisation visible de près comme de loin, mêlant des teintes minérales, de verdure, de ciel, d’avenir…»