Torcy – TRICEA, le nouveau centre de tri aux 30 000 tonnes par an de déchets recyclables

 

Il y a un avant et un après. Avant, c’était en 1995 et la création du centre de tri Creusot Montceau Recyclage dont la vocation était de trier les déchets recyclables de la CUCM. Après, c’est-à-dire maintenant ou plus exactement en septembre dernier quand les premières tonnes de déchets recyclables (contenu des bacs, sacs jaunes ou points d’apport volontaire) de plus de 700 000 habitants, sont arrivées à Torcy pour être triées selon un nouveau process de dernière génération.

CMR est devenu TRICEA après un important programme de travaux d’un montant d’environ 24.5 M € où sont triés et valorisés les déchets recyclables. Cette opération est portée par une coopération territoriale qui rassemble trois syndicats de traitement des déchets : le SMET 71, basé à Chagny, le SMEVOM du Charolais Brionnais, basé à Digoin et le SYTRAIVAL, basé à Villefranche-sur-Saône, soit 20 collectivités (communautés de communes, communauté d’agglomération, communauté urbaine et syndicats).

Depuis septembre, le contenu des bacs jaunes arrive à TRICEA, est trié selon douze catégories de matières :

_ 4 filières de plastiques : PET clair (ex. : bouteilles d’eau) , flux en développement rigide (ex. : barquette), PE/PP (ex. : bidon de lessive), films plastiques ;
_ 4 filières de cartons : grand carton, PCM (papier carton mêlé, ex : post-it, sac de papier kraft), PCC (papier carton non complexé, ex. : boite à chaussures ou de céréales), briques alimentaires.
_ 1 filière de papier : Journaux, Revues et Magazines
_ 1 filière acier
_ 2 filières aluminium : petit aluminium et gros aluminium.


La capacité annuelle du site est de 30 000 tonnes, avec un débit de tri variable de 8,5 tonnes/heure (pour les emballages) à de 10,5 tonnes/heure (pour les multimatériaux = emballages + papiers mélangés).
Le centre de tri est entièrement pilotable via la salle de commande. Il peut également être piloté et dépanné à distance.
Le tri des matières est optimisé grâce notamment à une série de trieurs optiques, dont le principe est le suivant : des caméras scannent, identifient et, associées à des souffleur d’air comprimé, différencient les déchets selon leur matière et leur couleur. Ces trieurs sont complétés de machines qui jouent sur la densité des déchets (cribles « balistiques »), ainsi que d’équipements de séparation des métaux ferreux (overband), et non ferreux (machine à courant de Foucault).
Le centre est aussi équipé des dernières technologies en matière de détection et de protection contre les incendies. Il est compartimenté en 3 zones (le stock amont, le stock aval et le process) afin d’éviter la propagation d’un départ de feu d’une zone à l’autre. Les zones de stockages des déchets et matériaux sont équipées d’une triple détection (infrarouge, thermique et flamme) qui enclenche un système complet de détection (déluge, sprinklage). Par ailleurs, le site bénéficie d’une innovation développée
par la startup WASORIA, basée au Creusot à Hub & Go, qui a mis l’intelligence artificielle au service de la sécurité. En effet, des caméras fixées sur des portiques tout au long du process de tri, scrutent les déchets afin de détecter ceux potentiellement dangereux (ex : batterie au lithium) issus d’erreurs de tri.

 

 

 

Une Entente politique et territoriale inédite

Dès 2017, le SMET 71 porte une étude territoriale, soutenue par l’ADEME, dans le but de mutualiser les coûts et optimiser le tri des déchets recyclables d’un large bassin de population grâce à un outil performant qui réponde aux futures réglementations.
Aujourd’hui, le centre de tri regroupe 3 syndicats de traitement de déchets : – Le SMET 71 basé à Chagny, couvrant un périmètre de plus de 450 000 habitants de l’est de la Saône-et-Loire et du sud de la Côte d’Or ; – Le SMEVOM du Charolais-Brionnais et Autunois, basé à Digoin, couvrant un périmètre de 120 000 habitants de l’ouest de la Saône-et-Loire. – Le SYTRAIVAL, basé à Villefranche-sur-Saône, pour un périmètre de 130 000 habitants du nord de son territoire.

Cette démarche de coopération a permis d’entreprendre de façon concertée la conception, la réalisation et l’exploitation du nouveau centre de tri de Torcy.
Les collectivités conservent la maitrise de leur outil de traitement des déchets, dont l’exploitation et la maintenance sont délégués à un prestataire privé.

 

 

 

 

Dominique JUILLOT, Président du SMET 71, Gilles PERRETTE, Président du SMEVOM et Jean-Paul CHEMARIN, Président du SYTRAIVAL, ont inauguré ce vendredi 04 avril 2025 le centre de tri TRICEA, en présence de Yves SEGUY, préfet de Saône et Loire, Stéphanie MODDE, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de la transition écologique, Thomas FLUSIN, directeur régional Est de CITEO, Guillaume SECULA, Directeur Général E3R et Christophe BERNAD, président de NEOS.

 

Les commentaires sont fermés.