Torcy/le Creusot – 7.2 M € pour le boulevard du 8 mai

Ce n’est pas une mince affaire, un coup de peinture sur une façade ou la plantation de quelques arbres ici ou là pour faire joli. Le projet d’aménagement du boulevard du 8 mai 1945, à cheval sur les communes du Creusot et de Torcy, davantage sur Torcy, va bouleverser le paysage existant.

A une époque, où ce boulevard correspondait  aux attentes du moment, ce carrefour du marteau du Pillon, entre autres, était la vitrine d’entrée de l’agglomération creusotine. « La donne a changé depuis 2010 avec la création de la voie pénétrante (le carrefour avec Courte Paille, Kiabi) » explique Evelyne Couillerot, vice-présidente de communauté urbaine, chargée de la qualité urbaine et de l’aménagements des espaces publics.

Le budget consacré, 7.2 M € est à la hauteur de la transformation de ce tronçon qui va du quartier du Tennis au lac de Torcy. « Nous avons lancé un projet, nous sommes au stade de l’avant-projet qui fixe les grandes orientations avec une approche plus urbaine » ajoute-t-elle.

Le changement est radical, réduction des chaussées, recherche de liaisons douces pour piétons et cyclistes. D’une autoroute on passe à une entrée d’agglomération paysagère, en phase avec la réalité où riverains, commerçants et utilisateurs du boulevard du 8 mai, y trouveront leur compte.

Comment aménager le boulevard sans mettre en valeur sur ce parcours les équipements publics que sont le C2, le centre culturel C2, la Poste, la mairie et tout l’environnement… C’est donc un tout d’autant que Torcy est désormais propriétaire de 5 hectares de terrain « qui peuvent être aménagés » précise le maire de Torcy, Roland Fuchet. La friche commerciale, les deux tours (en démolition), tout va disparaître. « Nous allons même construire, disons, une médiathèque à proximité de la Poste » précise le maire dont c’est le dernier mandat. « Ce projet va facilité la vie et redonner vie à tout cet ensemble, nous allons créer une place de centralité multi-activités ».

La population du Creusot et de Torcy sera consultée pour affiner notamment le choix du mobilier urbain, son meilleur emplacement. Communauté urbaine d’un côté, ville de Torcy de l’autre pour un projet commun, pour une vie commune.

Jean Bernard

Calendrier

Ce projet sera réalisé en 3 phases :

  • Automne 2019 : la première phase de travaux à venir concerne l’aménagement de la place de centralité à Torcy. La durée des travaux est estimée entre 12 et 14 mois.

  • Automne 2020 : La seconde phase de travaux se concentrera sur la requalification du carrefour du marteau-pilon et sur l’aménagement du secteur.

  • Automne 2021 : La troisième phase de travaux portera sur l’aménagement du boulevard du 8 Mai 1945, et notamment sur les secteurs comprenant commerces et habitat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *