Territoires d’industrie – Il s’enrichit avec l’arrivée de Dijon Métropole mais sans le Grand Chalon

 

C’est un poids industriel majeur qui annonce la couleur en Bourgogne. Cinq collectivités unies comme les cinq doigts de la main, forte de 445 000 habitants et de ses 28 000 emplois dans l’industrie.

 

La conférence de presse s’est déroulée jeudi en début de soirée au château de la Verrerie au Creusot, siège de la CUCM où David Marti, le président a annoncé que « Territoire d’industrie Ouest Saône-et-Loire » accueille un nouveau membre au club. A l’origine en févier 2021, ils étaient quatre collectivités, la communauté urbaine Creusot Montceau, la communauté de communes du Grand Autunois Morvan, la communauté de communes du Grand Charolais et la communauté de communes entre Arroux, Loire et Somme. Désormais Dijon Métropole fait partie de la famille. Appelez-le désormais « Territoires d’Industrie de Bourgogne ».

« Cinq territoires qui portent la population à 445 000 habitants, ça pèse au niveau national » déclare David Marti. Mais la première question qui vient à l’esprit, pourquoi le Grand Chalon n’en fait pas partie ?

« Il a été questionné. J’ai eu le président, Sébastien Martin au même titre que François Rebsamen (Dijon Métropole et maire de Dijon) pour qu’il nous rejoigne. Il ne l’a pas souhaité, il a décliné gentiment » rapporte le président de la CUCM. « C’eût été naturel mais je ne critique pas le choix » ajoute-t-il.

En revanche, c’est François Rebsamen qui a fait la démarche de contacter David Marti. « Dijon Métropole avec qui nous avons déjà des coopérations fortes notamment avec l’université de Bourgogne » précise le président de la CUCM.

Incontestablement, « Territoires d’Industrie de Bourgogne » avec ce territoire élargi, représente un poids industriel majeur au niveau régional et national. Il se distingue autour de plusieurs filières telles que l’énergie, la sidérurgie, la métallurgie, le transport, la santé, l’agroalimentaire, l’automobile, le bois et la céramique par la présence de grands groupes qui sont Framatome, Alstom, FTP Powertrain, Michelin, ArcelorMittal, Aperam, Urgo, Savoye, SEB, Safran…

 

 

Donner une grande place,

entre autres, à la formation 

 

 

« Nous sommes une région industrielle forte de ses 28 000 emplois, alors nous apportons notre pot commun sachant que nous aurons un ensemble de filière à développer » déclare François Rebsamen qui veut s’appuyer notamment sur l’université « pour faire des passerelles avec les filières dans le développement et la recherche ».

Car c’est bien là l’une des ambitions majeures de ce mariage entre territoires d’industrie, « travailler à la formation, en facilité la mise en place » avance David Marti. « A court, moyen et long termes » complète Marie-Claude Barnay, présidente du Grand Autunois Morvan, présente aux côtés du maire de Creusot, alors que leurs collègues sont en visioconférence.

Quel est le plan d’action de « Territoires d’Industrie de Bourgogne » ? Il se présente en quatre points : la décarbonisation de l’industrie pour une compétitivité verte, l’innovation et la recherche au service de l’industrie, le renforcement et de développement de l’attractivité des métiers et des compétences industrielles et, la mobilisation foncière pour une réindustrialisation des territoires. Dernier point qui conduit aux friches industrielles. « Il y en a de moins en moins sur la CUCM, pratiquement pas sur le Creusot, un peu plus sur Montceau » avance David Marti.

Sur les friches, François Rebsamen rappelle le fonds fiches lancé par Jean Castex, alors Premier ministre. « On en a tellement besoin que le fonds friches n’est pas à la hauteur des ambitions car pour réutiliser une friche, il faut la dépolluer et c’est très onéreux. Il faut poursuivre sur le fonds friches ».

De leur côté, Dominique Lotte, président d’Entre Arroux, Loire et Somme et maire de Gueugnon et David Bème, président du Grand Charolais et maire de Digoin, se réjouissent de l’arrivée de Dijon Métropole. Ils voient ainsi l’attractivité économique de chacun de leur territoire, prendre une dimension encore plus grande.

Message reçu cinq sur cinq.

 

J.B.

 

Un commentaire :

  1. c’est un club socialiste élargi pour y faire quoi ,c’etait déja tout pour le Creusot ,maintenant Dijon va soutenir Marti, il n’y aura pas de partage Chalon l’a bien compris, une nouvelle entreprise ATLANTIC 300 EMPLOIS pour le grand Chalon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *