Territoire en action – 11 346 286 € pour 11 projets sur Le Creusot et Montceau-les-Mines

Le complexe gymnique Jean Bouveri à Montceau. Les travaux de réhabilitation se poursuivent.

 

Ces projets, ils reviennent régulièrement sur la table des conseils municipaux du Creusot et de Montceau-les-Mines et au conseil communautaire mais ils sont d’une importance capitale pour l’attractivité du territoire. Des projets coûteux qui nécessitent d’importants investissements et, autant que possible sont gros demandeurs de subventions pour alléger le poids des emprunts. Et la Région Bourgogne – Franche-Comté n’est pas la dernière à venir en aide par l’intermédiaire du contrat « Territoire en action » qui vient d’être signé avec la communauté urbaine Creusot Montceau dans un amphithéâtre de l’IUT du Creusot en présence d’Eric Houlley, vice-président en charge de la cohésion des territoires à la Région et David Marti, président de la CUCM. « C’est un contrat extrêmement  important pour la CUCM » note ce dernier en s’adressant notamment à Gérard Gronfier, premier adjoint au maire de Montceau et Régis Faure, le porteur des projets cinématographiques au Creusot et à Montceau.

La Région investit près de 170 millions d’euros à travers les contrats « Territoire en action » pour accompagner justement les projets des collectivités contribuant à l’adaptation au changement climatique et à l’attractivité de tous les territoires. La CUCM fait donc partie des 35 territoires sur la période 2022 – 2028 pour bénéficier de financements régionaux qui s’articulent aussi avec d’autres dispositifs, notamment les fonds européens.

Si La Région apporte son soutien financier à la CUCM, ce n’est pas le « fruit du hasard, nous avons créé un territoire attractif  sur l’emploi, l’habitat, la résorption des friches, le développement de la zone Coriolis, le projet Calhipso lié à la recherche dont le bâtiment va naître à côté de l’université, la construction d’une deuxième résidence universitaire et même l’offre culturelle qui va considérablement s’enrichir en particulier avec les complexes cinématographiques au Creusot et à Montceau » rappelle pêle-mêle, David Marti (voir la liste des 11 projets plus bas) ».

Une des priorités pour obtenir le soutien de la Région, est de consacrer 30% de l’enveloppe à la transition écologique. La CUCM va y consacrer 50% » souligne Eric Houlley qui, au passage, signale qu’il a fallu convaincre Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, du bienfait et de l’intérêt des deux cinémas.

« Ces deux projets ont été identifiés comme prioritaires. Si dans le prochain budget de la CUCM, nous aurons à faire des sacrifices, ils ne se feront pas sur les cinémas » annonce David Marti. Des paroles qui ont rassuré Régis Faure pour qui il reste les permis d’aménager à déposer en attendant le montant de la subvention du CNC (centre national du cinéma) début novembre.

 

Jean Bernard

 

 

Les 11 projets

Au titre de l’innovation économique et des leviers de compétitivité régionale : 

_ requalification de la friche Konecranes

_ aménagement de la zone Coriolis

 

Au titre de l’enseignement supérieur et de la recherche :

_ viabilisation des terrains pour l’accueil du centre de recherche Calhipso

_ technopôle phase 2 : développement des formations sur les objets connectés

_ aménagement des espaces centraux du campus universitaire

_ construction d’une résidence universitaire sur le campus au Creusot

 

Au titre des équipements structurants : 

_ rénovation de l’exposition permanente du musée de l’Homme et de l’Industrie

_ rénovation du pôle d’excellence gymnique Jean Bouveri à Montceau-les-Mines

_ rénovation de la salle culturelle de l’Arc au Creusot

_ création d’un complexe cinématographique au Creusot

_ création d’un complexe cinématographique à Montceau-les-Mines

 

3 commentaires :

  1. et la plateforme lidl au Pre-long ça va devenir une friche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *