Tango Swing et Bretelles – Ils ont fait un beau voyage avec Arthur H

 

L’imaginaire est propre aux poètes. Sans eux, la vie serait d’une tristesse sans fond, même abyssale. Il aura suffi d’écouter et de voir Arthur H vendredi soir à l’Embarcadère à Montceau-les-Mines au concert d’ouverture du festival Tango Swing et Bretelles pour sombrer dans une profonde ataraxie.

Vous ne sortez pas indemnes du voyage proposé par Arthur H et ses musiciens. Ils vous embarquent dans leur monde imaginaire où seul Artur H se persuade qu’on se balade sur la plage de Montceau, un jour d’été en septembre. Qu’à Montceau, il y a toujours du soleil « et même en novembre, c’est bien connu » assure-t-il d’une voix basse et onctueuse comme de la mousse à raser et accrocheuse quand la troisième lame soulève le poil.

On imagine aisément Arthur H déambuler du côté de l’Embarcadère et rêver d’embarquer. « On embarque où ? » demande-t-il au public. « On embarque pour un beau voyage ».

Quel insoutenable légèreté de l’être décline dans ses chansons Arthur H avec le profond soupir d’une musique qui répond à l’appel des sirènes. C’est d’ailleurs sans doute sur la plage de Montceau qu’il a trouvé l’inspiration pour offrir au public trois chansons « que je viens de composer ».

Dans la salle, loin de connaître le remplissage à la même époque voici un an avec Yannick Noah, les spectateurs ont embarqué sans même connaître la destination. C’était celle du pays imaginaire d’Arthur H avec cette douce brise de poésie suffisante pour mettre les voiles et s’éloigner du rivage.

Ce fut une très belle odyssée.

 

Jean Bernard

 

 

4 commentaires :

  1. Concert mou du genou, 400 spectateurs endormis, on est loin des vraies ambiances de concerts DEBOUT et du public nombreux sous le chapiteau du TSB. Et ça se voyait hier soir, les musiciens semblaient s’ennuyer, ils ont fait le job, c’est-à-dire la promo du dernier album, pas plus.

  2. Il aurait été bien de faire remarquer que le « bar » de l’embarcadére, qui est fermé depuis quelques années, est ouvert avant les spectacles

  3. Les absents ont eu tort. Belle soirée

  4. Belle soirée dommage que le bar soit fermé après le concert ! Ça n’a vraiment plus l’âme d’un festival !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *