Tango Swing et Bretelles – Difficile de faire Les Fines Gueules même par Texo à Miss Lulu

L’univers du festival Tango Swing et Bretelles est aussi intrigant qu’une voile à géométrie variable. C’est peut-être ce qui en fait son sel.

Depuis vendredi 29 septembre et l’ouverture du festival avec Arthur H et un superbe concert qui n’a pas connu le succès escompté auprès du public, trop mou pour certains, pas assez en phase avec l’esprit Tango Swing et Bretelles pour d’autres, la foire aux grattons a mis tout le monde d’accord. Pas de fausse note pour ce rendez-vous qui reste, avant tout, dans la tradition populaire.

Ceci dit, ce festival avec ses 28 concerts, se veut un espace d’expression artistique qui permet aux spectateurs de voyager comme bon leur semble dont le plus bel exemple a été le récital de Jack Simard, samedi soir aux ADJ. Une vraie découverte.

Dimanche, Tango Swing et Bretelles offrait trois possibilités de se plonger dans des séquences d’émotion.

C’est Saint-Vallier qui a ouvert le bal à l’ECLA avec Miss Lulu, un personnage fantasque qui n’a ménagé ses efforts pour exhorter un public sans grand enthousiasme. Même constat à Ciry-le-Noble où Les Fines Gueules s’étonnèrent d’une ambiance un peu trop amorphe. « Ah oui, ils sortent d’un repas de famille, c’est dimanche ».

Pourtant, là encore, ils ont mis le paquet pour détendre l’atmosphère. « Après une première chanson sur le cul, on va parler politique ». Evidemment, ce n’était pas à prendre au premier degré. Les artistes, ils aiment baragouiner, raconter leur vie, se la raconter, tout simplement. « On a été un groupe de gauche, pas longtemps, ça ne rapportait pas assez. Alors qu’à droite, il y a Sardou. Il va bientôt crever et donc une place à prendre. On s’y prépare ».

Evidemment la chanson qui a suivi a laissé perplexe le public, voire dubitatif : « Les pauvres, qu’est ce qu’ils sont cons ». C’était le titre de la chanson, pas une insulte.

« Une chanson écrite par Emmanuel Macron et Bernard Arnault un soir de cuite » rigole Melo, la fille au violon et trombone entouré de Ro à la contrebasse et Lolo à la guitare. « Vous pouvez chantez avec nous ».  Pas de quoi déclencher un tsunami à Ciry-le-Noble.

Pour être dans le correctement correct, sans doute valait il mieux se trouver à la salle des fêtes du Bois du Verne à Montceau-les-Mines en compagnie de Texto. Trois fois que les musiciens viennent au festival après le Coquillage à Blanzy et Ciry-le-Noble. Ils n’envoient que des ondes positives. C’est leur tempérament, pas de vagues, que de la bonne humeur.

 

Jean Bernard

 



Miss Lulu à Saint-Vallier

 



Texo au Bois du Verne à Montceau

 

 



Les Fines Gueules à Ciry-le-Noble

 

6 commentaires :

  1. M’enfin !!!! Que s’est-il passé pour TSB ? Je suis ravi que les anciens assistent aux spectacles, mais les autres i’sont où ???
    Même le JSL ne fait plus d’articles sur le TSB !!!
    Héhooo ?? Y’a quelqu’un ?? En cette période difficile, la diversité culturelle doit exister plus que jamais … plus ça va, plus je pense que l’on fait plaisir à son électorat à Montceau …

  2. Il est difficile de succéder à Jack Simard et de retrouver l’engouement du TSB que ce soit avec Miss Lulu à St Vallier ou les Fines Gueules à Ciry. Sans parler de flop ni mettre en cause les artistes peut on evoquer aussi le manque d’enthousiasme et de participation du public.
    TSB est avant tout un festival permettant la decouverte d’univers musicaux et de pratiques artistiques differentes, favorisant ainsi l’ouverture d’esprit.

    • on a bien compris votre admiration pour Jack
      Vous évoquiez un mélange de Brel/Ferré avec un soupçon de Brassens … rien que ça … un poil exagéré non ? En tout cas, ce n’est pas un avis impartial.

      Pour le manque d’enthousiasme, on est d’accord. De là à taxer les gens qui boudent le TSB de manquer d’ouverture d’esprit …. Qui manque réellement d’ouverture finalement ??? Relisez les commentaires, plusieurs personnes signalent la dérive du TSB en ce qui concerne la programmation bas de gamme …. pas cher … résultat sans surprise …

  3. je ne suis pas de nature à tout critiquer spontanément, mais il faut reconaitre que le TSB n’est plus que l’ombre de lui-même ..
    Il y a quelque années sa rassemblait beaucoup de gens, là sa part en coquillettes … si le futur ciné est du même genre …. au secours !!

  4. Bien d accord avec vous je me demande qui a pu choisir un tel programme. Rien de bien intéressant. Le TSB est l ombre de lui même

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *