Pourquoi tant de mystère autour de l’arrivée de Sarah Bernhardt au château de Digoine ? Celle qu’on surnomme l’impératrice du théâtre profiterait-elle de cette mise au vert pour répéter un rôle avant que Paris ne découvre de quoi il retourne ?
A cette époque, en 1900, il ne fait pas bon d’être journaliste au Figaro comme un certain Roubillard qui pour tromper la vigilance de Sarah Bernhardt, se fait passer pour un égyptologue. L’idée a fait son chemin avant de finir les bras en croix. N’approche pas qui veut « La Divine ».
Les trois coups ont résonné samedi dans cette charmante et sublime demeure qui a pour cadre le spectacle 1900 dans sa version 2023. Pas besoin de réviser son histoire de France ou tout connaître sur Sarah Bernhardt, il suffit de se laisser guider par Célestine, notre ange gardien, pour suivre les pérégrinations de cette dame, de ce monstre sacré comme disait Cocteau.
Notre Célestine dans le spectacle qui se prénomme Morgane dans la vraie vie, est venue voir le spectacle l’année dernière et « j’ai eu envie d’y participer ». Morgane est très contente de jouer Célestine, un rôle majeur auprès du spectateur qui a hâte de percer le mystère de Sarah Bernhardt. Quel est ce nouveau rôle qui va enflammer la Capitale ?
En attendant, outre saluer la talentueuse Sarah Bernhardt, applaudissons la performance des figurants qui donnent au spectacle 1900 toute sa noblesse et sa richesse au milieu de ce parcours en immersion totale. Qu’il est difficile de quitter Sarah, Célestine et tous les autres. Ils sont 481 volontaires bénévoles à faire vivre ce spectacle créé par Polaris à l’initiative de Jean-Louis Rémilleux, propriétaire du château de Digoine.
N’hésitez pas, venez assister au spectacle 1900. Sarah Bernhardt a provoqué l’hystérie auprès des journalistes qui ne buvaient plus, ne mangeaient plus mais couraient après celle qui était devenue une idée fixe. Nous n’en sommes pas si loin…
Jean Bernard
Les parties de campagne
Afin de prolonger le spectacle dans l’atmosphère insolite et délicieuse de ce tout début de XXème siècle, des parties de campagne seront ouvertes à tous les spectateurs. Elles seront l’occasion pour des balades à pied ou en automobile d’époque dans le parc, des rencontres avec les acteurs de 1900, une restauration légère mais raffinée ou mieux encore pour un panier pique nique à la mode de 1900 (sur réservation) préparé par des producteurs locaux (Auberge des Marguerites référencée au Gault et Millau). Cette année 1900 met l’accent sur les produits de nos terroirs.