Comme chaque année à pareille époque, celle de la Toussaint, le Souvenir français comité Blanzy-Montceau-Saint-Vallier que préside Joël Flamand, les associations d’anciens combattants et leur porte drapeau, consacrent une grande partie de la matinée pour se recueillir devant les monuments aux morts et les fleurir. Ces soldats morts pour la liberté, morts pour la France.
Le périple débute à Blanzy en présence du maire, Hervé Mazurek avant de se diriger sur les hauteurs enneigés, à Gourdon, Mont-Saint-Vincent, au monument de Mary, le bourg de Mary avec le maire Roger Burtin avant de redescendre sur Saint-Vallier où Christophe Dumont, adjoint au maire assiste au recueillement au cimetière Norand et devant la stèle au Galuzot.
Le cortège prend ensuite la direction du Magny avant d’achever sa mission à Saint-Berain-sous-Sanvignes en présence de Lionel Dapray, conseiller département du canton de Montceau et maire adjoint.
Ce mercredi 31 octobre après-midi et la journée du 1er novembre sont également ceux de la traditionnelle quête du Souvenir français. Les dons permettent l’entretien et le fleurissement des tombes, des stèles et des monuments sans oublier les missions pédagogiques avec une finalité: transmettre le flambeau du souvenir.