Souffrez-vous de paraskevidékatriaphobie ?

Si oui ce n’est pas votre jour, sinon vous ne souffrez pas de la phobie du vendredi 13.

Ce vendredi 13 du mois d’avril est le 103e jour de l’an 2018. C’est la saint Ida et le dicton qui s’applique à ce quantième c’est « Avril venteux rend le laboureur joyeux. »
Mais ça pourrait être pire pour certains….

La superstition du chiffre 13 viendrait du fait que lors du repas de la Cène, un jeudi 12, ils étaient treize à table dont un traître, Judas Iscariote, qui l’a livré aux romains. Et la phobie du vendredi 13 vient de ce qui s’est passé le lendemain, la crucifixion.
Marc et Jean indiquent que Jésus fut exécuté un vendredi ; une veille de sabbat. Mais le calendrier fut fixé par un moine, Denys le Petit, au VIe siècle. La date prise en compte pour la naissance du Christ est le 25 décembre 753 du calendrier romain. Ce qui impliquerait que le christ serait né l’année N-1 et que la datation chrétienne retarde d’un an. Et donc avec le jeu des années bissextiles il n’aurait pas été crucifié un vendredi 13, mais un 5 ou un 21.

En 1993 parait une étude britannique qui suggère qu’il y a proportionnellement plus d’accidents de la route les vendredis 13 que les vendredis 6 en Grande-Bretagne.
Vu qu’ils roulent à gauche et comme des malades, la date ne veut plus rien dire.

Pour une autre étude de 2008, néerlandaise cette fois, les gens se montreraient plus prudents les vendredis 13 que les autres vendredis, ce qui se traduirait par moins d’accidents, de feux et de cambriolages.

Ce qu’il faut retenir c’est que depuis l’invention des jeux de hasard on a su nous faire comprendre que si ça porte malheur c’est un indice de chance au jeu (malheureux au jeu, heureux en amour), et donc les paris en particulier pour l’Euro million.

Il y a au moins un vendredi 13 par an et pas plus de 3 si le premier jour de l’année est un jeudi pour une année non bissextile et un dimanche pour une année bissextile.
De même il y a plus de vendredi 13, 6 880 que n’importe quel autre jour 6 840 jeudis ou 6 850 lundis, ou mardis 13. En 2018, deux vendredis 13 : avril et juillet.

Bonne chance, enfin faites gaffe quand même !

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *