Social – Jeudi 9 janvier : la convergence des cortèges

A nouvelle année, nouvelle action. Ainsi, le jeudi 9 janvier 2020, nouvelle journée de mobilisation nationale dans le cadre du refus de la réforme des retraites, la colonne vertébrale des revendications des syndicats, notamment de la CGT, deux défilés prendront forme en début d’après-midi (14h30) à Montceau-les-Mines.

En effet, l’un partira du parvis de l’hôtel de ville, l’autre du parking d’une grande surface zone de Châtillon au Bois du Verne. Une convergence des cortèges avec un lieu de rendez-vous au carrefour avenue des Alouettes.

Ce lundi soir, à la maison des syndicats, ils sont revenus nombreux à l’assemblée générale écouter les différents représentants syndicaux des entreprises qui depuis le 5 décembre dernier sont en grève ou manifestent à chaque rendez-vous lancé par les syndicats et gilets jaunes du Magny.

Ce soir-là, trois cheminots de Montchanin ont rappelé qu’ils entamaient leur dès ce mardi, leur 34e jour de grève. « On ne lâchera pas » rappelle un délégué CGT. Pour leur venir en aide financièrement, une collecte a été organisée.

Reste que la mobilisation, aux dires des uns et des autres (enseignants, EDF, Michelin, Prado, anti-linky et gilets jaunes), n’est pas simple, il est difficile de convaincre du bien-fondé de ce mouvement social contre la réforme des retraites au niveau local.

A moins que ce jeudi 9 janvier ne réveille les consciences.

J.B.

3 commentaires :

  1. J’aimerai savoir :
    Quelle organisation appelle à partir « du parking d’une grande surface zone de Châtillon au Bois du Verne » ?
    Car les appels de la CGT et du PCF que j’ai lu jusqu’à présent mentionnent uniquement « devant la mairie de Montceau-les Mines Jeudi 9 janvier à 14h30 »
    C’est juste pour savoir où je vais ce jeudi …

    • Chère Bernard à votre avis réfléchissez un peux…. du bdv c’est les GJ à tout les coût….

    • Bonjour Bernard, les deux cortèges se rejoignent donc faites comme vous préférez!
      On est plusieurs enseignants, syndiqués ou pas, à partir du BDV, pour changer un peu. Le tract que j’ai eu indique les 2 lieux pour tous, au choix.
      Le principal c’est de montrer qu’on est ensemble!
      Et surtout contre ce gouvernement sourd.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *