Social – Hôpital de Montceau, le CODEF y sera, la CGT également

Communiqué du CODEF.

Notre soutien total à l’appel des soignants

à la mobilisation du 16 juin !

La mobilisation du 16 juin se situe dans le cadre de la journée d’action nationale pour la santé et l’hôpital public. Elle a lieu en plein milieu du Ségur de la santé, chantier de concertation lancé par le gouvernement le 25 mai et censé aboutir d’ici mi-juillet afin de concrétiser le “plan massif d’investissement et de revalorisation” annoncé fin mars par Emmanuel Macron.
Nous savons que les concertations stagnent, que la méthode du gouvernement reste floue et que les espoirs commencent à s’amenuiser à propos d’éventuelles retombées.
Pour infléchir les décisions de ce Ségur il faut un 16 Juin puissant et massif pour rappeler à notre président qu’il s’est engagé à “se réinventer”, à libérer notre système de santé des lois du marché.
Avoir acclamé chaque soir les soignant-e-s durant le confinement, les avoir remercié-e-s chaleureusement c’est très bien, mais la journée nationale d’action du 16 juin est l’occasion pour beaucoup de salarié-e-s, beaucoup de citoyen-ne-s de venir les soutenir
sur leur lieux de travail. Nous demandons à la population de prendre la mesure de l’enjeu et de venir en grand nombre leur témoigner son soutien sans faille. C’est l’avenir de notre système de santé et localement de notre hôpital qui se joue.
Le gouvernement doit prendre en compte l’ensemble des revendications du personnel soignant telles qu’elles sont exprimées dans l’appel des organisations CGT, FO, et le Collectif Inter Urgences.
Le gouvernement doit tirer les leçons de cette crise sanitaire pour que le jour d’après ne soit pas pire que le jour d’avant.
Le temps n’est plus aux bavardages mais à l’urgence :

rassemblons-nous, rejoignons les soignant-e-s – Mardi 16 Juin 2020 -14H à l’Hôpital Jean Bouveri – pour un rapport de force de nature à impacter les décisions à venir – dans le respect des règles sanitaires liées au covid-19, permettant la distanciation physique des participants et le port du masque.



Communiqué de la CGT du bassin montcellien.

La santé, c’est l’affaire de toutes et tous.

Mobilisons-nous ensemble le 16 juin !

Depuis plus d’un an, les personnels de la santé, du médico-social, toutes catégories confondues, sont mobilisés pour exiger plus de moyens pour bien travailler au service de la population notamment les plus fragiles. Plus de moyens matériels et humains, une reconnaissance de leur métier et de leur qualification sur le bulletin de salaire.
Durant des mois, ils et elles ont été souvent raillés voire ignorés par les pouvoirs publics et le gouvernement, plus souvent à même de critiquer l’organisation du travail, le temps de travail que de mettre en avant leur propre responsabilité dans une gestion uniquement budgétaire des politiques de santé depuis plusieurs décennies. Et notre hôpital Jean Bouveri n’échappe pas à
cette théorie dévastatrice.
Non, la santé n’est pas un coût mais un investissement.
C’est dans ces conditions très difficiles que l’ensemble de ces personnels ont dû affronter de façon exemplaire la crise sanitaire du Covid-19. Ils et elles ont travaillé sans compter pour soigner, sauver des vies parfois au détriment de la leur.
Cette période particulière a mis en avant la nécessité d’avoir un système de santé et de protection sociale solidaire mais elle a également révélé à grande d’échelle, tous les maux et toutes les attaques subies, ces dernières décennies.
Tous les remerciements envoyés aux soigant-e-s, au personnel support, ne peuvent se solder par la remise d’une médaille ou de primes à géométrie variable !
Aujourd’hui, c’est un autre soutien qui est nécessaire car il faut des réponses concrètes aux revendications comme aux moyens dédiés à la santé et à la protection sociale dans notre pays. Et notre hôpital mérite le meilleur ! L’intersyndicale de
l’hôpital Jean Bouveri, CGT, FO, et le Collectif Inter Urgences a rendu public leur cahier de revendications qui prouve, que la
lutte continue ! L’Union Locale CGT du Bassin Montcellien est à leur côté !

Le mardi 16 Juin, rejoignons-les à 14H00 à l’Hosto pour montrer notre soutien à toutes celles et ceux qui font l’hôpital public et dans le même temps affichons notre volonté d’en finir avec les politiques destructrices que nous subissons depuis des années et des années.

Toutes et tous ensemble,
le 16 juin pour la santé et le progrès social.
Dans le respect des règles sanitaires liées au covid-19, avec port du masque et la
distanciation d’un mètre entre les manifestants.

2 commentaires :

  1. Il est normal que le CODEF et LA CGT soient ensemble à cette manifestation, c’est les mêmes

  2. Faustine, qu ‘entendez-vous par « c’est les mêmes « ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *