Sénat – Fabien Genet prend la défense des Missions Locales

Projet de Loi de Finances : le Sénateur Fabien GENET défend le maintien des moyens des Missions Locales.

 

Communiqué – Le samedi 6 décembre 2025, à l’occasion d’une séance de nuit au Sénat pour la poursuite de l’examen du Projet de Loi de Finances pour 2026 sur la « mission Travail, emploi et administration des ministères sociaux », le Sénateur Fabien GENET a alerté le Gouvernement sur les conséquences d’une baisse des crédits alloués aux Missions Locales et obtenu avec ses collègues leur maintien.

Les Missions Locales jouent un rôle essentiel dans nos territoires : elles accueillent, orientent et soutiennent chaque jeune de 16 à 25 ans dans leurs projets d’accès à l’emploi, de formation, de mobilité, de logement et de santé. En Saône-et-Loire, ce sont 6 antennes qui ont suivi 8 230 jeunes au cours de l’année 2024, illustrant l’ampleur et l’importance de leur engagement au quotidien. Pourtant, des coupes budgétaires drastiques en milieu rural auraient des impacts extrêmement néfastes.

Sur ce sujet d’importance, le Sénateur GENET a défendu en séance un amendement visant à rétablir les crédits dédiés aux Missions Locales au niveau voté en 2025, afin d’éviter les diminutions prévues dans le PLF 2026.

À cette occasion, il a interpellé Jean-Pierre FARANDOU, Ministre du Travail et des Solidarités :

« Comme Sénateur de Saône-et-Loire et élu local à Digoin, je peux témoigner d’un rôle bénéfique de nos missions locales sur le terrain. La répartition des crédits au niveau national en fonction de la démographie amplifie le pourcentage de réduction en Bourgogne-Franche-Comté. Les 6,8% de baisse de l’an dernier se sont traduits par une baisse réelle de 8% dans notre région, et les 13% envisagés pour 2026 provoqueraient une baisse réelle de 18%. Le réseau des Missions Locales dans notre région perdrait ainsi 25% de ses ressources en trois ans. C’est une véritable hémorragie qui se produira en milieu rural, mettra en péril la continuité des actions et l’équilibre des structures, à un moment où les besoins d’accompagnement des jeunes confrontés à la précarité et à un marché du travail incertain n’ont jamais été aussi important ».

En réponse, le Ministre a répondu être « parfaitement conscient du rôle joué par les Missions Locales », en particulier en localité. Il a indiqué avoir échangé avec le président de l’Association des Missions Locales, partageant avec lui la volonté de maîtriser la dépense publique. Des discussions restent à préciser pour mettre en place une évaluation des Missions Locales, afin que les moins efficientes améliorent leur fonctionnement afin que l’argent public soit mieux dépensé. Dans l’état actuel des finances publiques, le Gouvernement n’a toutefois pas souhaité soutenir l’amendement.

Le Sénateur GENET a répondu ne pas être « opposé à l’évaluation des missions locales, mais encore faudrait-il préciser aux Missions Locales les critères sur lesquels vous souhaitez les évaluer. Les réductions de crédit de l’année dernière ont déjà produit des effets, que ce soit en suppression de postes, en fermeture de dispositifs, réduction de la présence des antennes locales et permanences de proximité en milieu rural et également en nombre de jeunes accompagnés. Face au mur de la dette que connait notre pays, à l’ampleur des déficits budgétaires et sociaux qui sont les nôtres mais aussi face au risque de déclin de notre pays dans la concurrence internationale, tout ce qui peut être fait pour favoriser l’intégration de la jeunesse est essentiel. Les Missions Locales y participent pleinement et c’est pourquoi elles méritent d’être défendues ».

Après avis défavorable du Gouvernement mais avis favorable de la commission, le Sénateur GENET se réjouit que cet amendement ait été adopté, permettant de restaurer les crédits au niveau de 2025, afin de préserver la capacité des Missions Locales à prévenir les ruptures de parcours, garantir l’accès des jeunes à l’emploi, et maintenir un maillage territorial indispensable à la cohésion sociale.

Retrouvez l’intégralité de l’intervention du Sénateur GENET en vidéo : https://youtu.be/gzCluG64gLY

Les commentaires sont fermés.