Sécurité – Une même route, la Centre à Centre et trois contrôles routiers simultanés

C’est un axe très emprunté que cette Centre à Centre (RD 601) qui conduit les usagers de la route de Blanzy à Torcy. Bénéficiant du renfort de douze motards CRS de Metz (ils sont présents les circonscriptions de Montceau et Le Creusot depuis le 7 et jusqu’au 17 octobre), le major Bouillot du commissariat de Montceau a expliqué l’opération mise en oeuvre ce mardi en début d’après-midi. « Nous associons les forces de l’ordre, ce sont des contrôles routiers mutualisés sur trois points différents ».

Côté Montceau, six motocyclistes et six policiers ont pris place avant l’arrivée au rond-point Atlas à la Fiolle, les gendarmes du Creusot s’occupaient de la zone du Monay et les policiers du Creusot, toujours avec le renfort de motards CRS prirent position à l’intersection avec Montchanin.

Il ne fait aucun doute qu’avec le renfort des motocyclistes, un contrôle routier prend une toute autre dimension. La rapidité de réaction des motards est un atout supplémentaire. Ils n’hésitent pas à enfourcher leur engin pour se lancer à la poursuite d’un véhicule au comportement suspect à l’approche du contrôle.

Difficile donc, pendant un peu plus d’une heure, d’échapper à la vigilance des forces de l’ordre. Il est arrivé qu’un conducteur se fasse contrôler à deux reprises.

« L’objectif de cette opération commune est avant tout préventive et la recherche de conduite sous l’emprise de l’alcool et/ou de stupéfiants, y compris les excès de vitesse du côté Creusot. Deux automobilistes en ont fait les frais dont un contrôlé à 105 km/h (relevée à la jumelle) sur une route où la vitesse est limitée à 80 km/h.

Les policiers sont tombés aussi sur une personne visée par une OQTF (obligation de quitter le territoire français). Ils ont pris contact avec la préfecture pour la marche à suivre.

Sans quoi, du côté de la Fiolle à Blanzy, six contraventions ont été dressées pour une plaque d’immatriculation non conforme, un défaut de contrôle technique, l’usage de téléphone au volant, une non présentation du permis de conduire et deux pneus lisses.

L’important à cette heure de la journée était « de se faire voir » indiquait le major Bouillot.

 

J.B.

 

 

6 commentaires :

  1. Ce qui est débile, les gens font des appels de phare pour prévenir. Il ne faut surtout pas.

    • Absolument faire des appels de phare (tout comme les groupes Facebook de signalement des contrôles) est tout sauf un geste citoyen . C’ est prendre le risque d’avertir un kidnappeur d’enfants, un dangereux délinquant en fuite ou tout autre malfaiteur en lui permettant de passer à travers et de s’échapper .

    • Je le fais toujours et continuerai à le faire

  2. Bah pendant ce temps les vrais délinquants sont tranquilles….

  3. Moi : C’est les mêmes qui les signalent sur facebook et qui ensuite vont pleurer parce que leur gamin s’est fait tappé à pied ou à vélo par un abruti en voiture alcoolisé , sous substance où en excès de vitesse .

  4. Encore du temps et de l’argent en l’air ! C’est la nuit qu’il faut sillonné mais là, plus Personne….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *