C’est un axe très emprunté que cette Centre à Centre (RD 601) qui conduit les usagers de la route de Blanzy à Torcy. Bénéficiant du renfort de douze motards CRS de Metz (ils sont présents les circonscriptions de Montceau et Le Creusot depuis le 7 et jusqu’au 17 octobre), le major Bouillot du commissariat de Montceau a expliqué l’opération mise en oeuvre ce mardi en début d’après-midi. « Nous associons les forces de l’ordre, ce sont des contrôles routiers mutualisés sur trois points différents ».
Côté Montceau, six motocyclistes et six policiers ont pris place avant l’arrivée au rond-point Atlas à la Fiolle, les gendarmes du Creusot s’occupaient de la zone du Monay et les policiers du Creusot, toujours avec le renfort de motards CRS prirent position à l’intersection avec Montchanin.
Il ne fait aucun doute qu’avec le renfort des motocyclistes, un contrôle routier prend une toute autre dimension. La rapidité de réaction des motards est un atout supplémentaire. Ils n’hésitent pas à enfourcher leur engin pour se lancer à la poursuite d’un véhicule au comportement suspect à l’approche du contrôle.
Difficile donc, pendant un peu plus d’une heure, d’échapper à la vigilance des forces de l’ordre. Il est arrivé qu’un conducteur se fasse contrôler à deux reprises.
« L’objectif de cette opération commune est avant tout préventive et la recherche de conduite sous l’emprise de l’alcool et/ou de stupéfiants, y compris les excès de vitesse du côté Creusot. Deux automobilistes en ont fait les frais dont un contrôlé à 105 km/h (relevée à la jumelle) sur une route où la vitesse est limitée à 80 km/h.
Les policiers sont tombés aussi sur une personne visée par une OQTF (obligation de quitter le territoire français). Ils ont pris contact avec la préfecture pour la marche à suivre.
Sans quoi, du côté de la Fiolle à Blanzy, six contraventions ont été dressées pour une plaque d’immatriculation non conforme, un défaut de contrôle technique, l’usage de téléphone au volant, une non présentation du permis de conduire et deux pneus lisses.
L’important à cette heure de la journée était « de se faire voir » indiquait le major Bouillot.
J.B.
Ce qui est débile, les gens font des appels de phare pour prévenir. Il ne faut surtout pas.
Absolument faire des appels de phare (tout comme les groupes Facebook de signalement des contrôles) est tout sauf un geste citoyen . C’ est prendre le risque d’avertir un kidnappeur d’enfants, un dangereux délinquant en fuite ou tout autre malfaiteur en lui permettant de passer à travers et de s’échapper .
Je le fais toujours et continuerai à le faire
Bah pendant ce temps les vrais délinquants sont tranquilles….
Moi : C’est les mêmes qui les signalent sur facebook et qui ensuite vont pleurer parce que leur gamin s’est fait tappé à pied ou à vélo par un abruti en voiture alcoolisé , sous substance où en excès de vitesse .
Encore du temps et de l’argent en l’air ! C’est la nuit qu’il faut sillonné mais là, plus Personne….
Et quand les effectifs seront concentrés sur les nuits, vous direz qu’il il faudrait « sillonner » la journée ou que policiers et gendarmes devraient travailler nuits jours pour couvrir 24h comme vous le faite certainement vous même. Statistiquement il y a par exemple plus de cambriolages la nuit. Quant à ceux qui continueront à avertir des contrôles, vous changerez peut être d’avis le jour où vous serez personnellement touchés ou vous vous lamenterez derrière votre ordi au sujet de l’inefficacité de ce genre d’opérations qui devraient être plus nombreuses…Mais après tout chacun voit midi à sa porte.
Les rodéos et les voitures qui flambent, c’est la nuit!
De plus, impossible que le commissariat n’entende pas les rodéos en centre ville la nuit. À mon avis, c’est plus urgent que des pneus lisse et des contrôle techniques 😉
Ben non les rodéos en majorité c est la journée, et les voitures qui flambent c’ est très minoritaire par rapport a l ensemble de la délinquance de journée, celle dont on ne parle pas forcément dans le journal
ou au comptoir du café du commerce . Mais une fois de plus chacun est libre de choisir son camp ….
Personnellement je fais partie des gens qui pensent qu’il n’y a pas assez de forces de l’ordre sur nos routes. Je constate de plus en plus de comportements dangereux. Quant à ceux qui pensent que la délinquance ne s’exprime que la nuit, baladez vous la journée en agglomération et vous constaterez qu’il est désormais devenu normal de passer alors que le feu vient de passer au rouge. Au lieu de nous mettre des voitures radar avec des civils à bord, qui n’ont aucune autorité pour arrêter et verbaliser, qu’on nous mette plutôt des gendarmes ou CRS dans des voitures banalisées, qui auront le pouvoir de stopper ces dangereux abrutis.
Bonsoir Olaf si j’ai bien compris vous faîtes des appels de phare et vous allez continuer à le faire donc vous prévenez les gens qui seraient susceptibles d’une infraction mais si tout le monde respecte le code de la route pourquoi vous faîtes ça ???
Se faire prendre à 85 au lieu de 80, moi je n’appelle pas ça une infraction. Des infractions on en voit tous les jours sur la route, et ce n’est pas en se mettant à des points fixes qu’on les traite. C’est comme pour les radars, pompes à fric, aucune lutte contre la délinquance ici. Heureusement beaucoup de gens font encore des appels de phare.
Vous avez raison, et c’est plus facile de faire les cowboys le long du canal pour nous choper le matin à 55 au lieu de 50 alors que nous allons travailler à 8h que se mettre des barrages la nuit au centre ville ou au bvd.
C’est pour cela que ce n’est que de la com pour dire que la police est mobilisée mais c’est du vent.
Donc moi aussi, je préviens 😉
Quels commentaires peux-t’on lire encore ? Si on ne voit pas la Police et la Gendarmerie (Et je voudrais également rappeller que ce n’est pas parce que vous ne les voyez pas qu’ils ne font rien) , ça critique. Si il y a des contrôles ça critique encore .
La critique perpétuelle est bien l’apanage de nos chers opposants extrêmistes de D comme de G d’ailleurs.
Jamais voté aux extrêmes, discours très simpliste, pour ne pas dire simplet. Moi je suis pour les contrôles, lais je ferai quand même des appels de phare pour ne pas que le pékin moyen se fasse aligner pour 10km/h.
Si la vitesse retenue est 85 c’est que vous rouliez à 90 donc ???
Et ça fait de moi un criminel de la route???
Moi je fais des appels de phares tout le temps même et surtout quand il n’y a pas de radar.
Comme ça les abrutis de la vitesse se font pigeonner et lèvent le pied.
Un régal de voir les feux stop dans le rétro. 😂😂😂
Vous êtes aussi en infraction donc…
C’est pour la bonne cause 😆
Comme moi
Bonjour,
vu le danger potentiel d’une voiture (dû à sa masse et à la vitesse en jeu), la route se doit d’être un endroit sûr.
Pour cela, il a été défini un code commun avec des règles à respecter. Mais il faut aussi que le comportement de tous les conducteurs soit sûr et tout le temps, c’est-à-dire pas seulement quand il y a des gendarmes.
Courage à nos forces de l’ordre qui sont là pour faire de la route un lieu plus sûr en détectant les situations et comportements dangereux et délictuels (voiture volée, conduite sous emprise de stupéfiant ou d’alcool, mauvais état du véhicule, conduite sans permis…)
Mr Olaf . Je n’ai jamais dit que vous étiez un criminel de la route . Vous êtes en colère .Je comprends bien mais je vous répète que se faire verbaliser à 85 vitesse retenue c’est rouler mini à 90 au lieu de 80 . C’est rageant je le conçois mais si tout le monde respectait le code de la route il y aurait sûrement moins d’inconscients et de criminels de la route qui parfois détruise la vie d’une famille