Orchestre, montgolfière, les petits plats dans les grands, cent cinquante convives, la soirée du jeudi 13 juillet 2023 a été marquée d’une pierre blanche à la Scierie Sirop Bois à Saint-Berain-sous-Sanvignes.
Après quarante ans à la tête de la scierie familiale, Jean-François Sirop a tiré sa révérence. Son frère, Philippe poursuit l’aventure avec à ses côtés, David, le fils de Jean-François. Ici, tout se passe en famille et reste dans la famille. « C’est mon arrière grand-père, François, qui l’a créée en 1895, enfin, à l’époque c’était une exploitation forestière » se remémore le désormais retraité depuis fin mars. En théorie parce qu’en pratique, « je continue un peu à épauler David, donner un coup de main là où on a besoin de moi » expose Jean-François Sirop. « Je ne vais pas lâcher comme ça ! »
« Le trio reste en place » avance David qui va néanmoins avec Philippe, assurer la continuité et la pérennité de la scierie. D’ailleurs écrivait le philosophe Emile Baas : « La vocation de l’homme est de prendre racine comme le chêne et non de voltiger comme le papillon ».
Le projet d’une merranderie,
fabriquer des tonneaux en chêne
La maison Sirop, David la connaît parfaitement. Il est arrivé en 2010 après ses études et dix-huit mois aux Etats-Unis. « C’est lui qui a développé l’activité locale, à 100 km à la ronde quand même auprès les professionnels du bois et s’occupe des achats de matière. C’était logique qu’il prenne la suite avec mon frère » témoigne le papa.
Sirop, un nom qui coule dans leurs veines. Jean-François, Philippe et David forment ce plateau de chêne au superbe veinage grâce à cette sève qui depuis des années dans la famille dessine des courbes très particulières dans le bois. Ils ont la fibre.
« Que David me succède, c’est une vraie satisfaction » avoue Jean-François Sirop. « C’était mon voeu le plus cher, c’est le but de transmettre. Nous nous entendons bien, nous pensons la même chose, c’est parfait ».
La fête a été belle. Mais chez les Sirop quand bien même on apprécie partager les bons moments, le travail n’est jamais bien loin car déjà le trio pense à demain. « Nous allons construire une merranderie en 2024 » annonce David. Il s’agira de produire des merrains, c’est-à-dire des lattes rectangulaires, la matière première principale du tonnelier. La Scierie Sirop Bois va fabriquer des tonneaux en chêne. « Nous avons la demande » ajoute le nouveau patron de 37 ans. « J’ai les plans dans la tête et le bâtiment en ossature bois sortira de terre d’ici la fin de l’année » poursuit son papa. Juste donner un coup de main, comme il dit.
Jean Bernard
Bravo et bonne retraite à MR Jean François SIROP ..cette société aux bases solides s agrandie et se projette sur un nouveau débouché, avec de la jeunesse et de l expérience à sa tête….encore bravo et que toute la réussite soit au rendez vous.