Information de la préfecture de Saône-et-Loire – Le loup à nouveau observé entre Le Creusot et Chalon-sur-Saône.
Une vidéo d’un loup a été prise le 8 août 2023 sur la commune de Saint-Bérain-sur-Dheune.
Une vidéo d’un grand canidé a été prise par un agriculteur le 8 août 2023 en fin de nuit sur la commune de Saint-Bérain-sur-Dheune. Expertisée par un référent du réseau loup-lynx de l’office français de la biodiversité (OFB), cette vidéo confirme à nouveau la présence d’un loup entre Le Creusot et Chalon-sur-Saône. Une photo de loup avait déjà été prise le 2 juin à une dizaine de kilomètres au sud, sur la commune de Marcilly-les-Buxy.
Une quinzaine d’attaques sur les troupeaux domestiques pour lesquelles la responsabilité du loup n’a pas été écartée a été constatée depuis le début du mois de mai à Saint-Bérain-sur-Dheune et sur les communes voisines. Les éleveurs concernés bénéficient d’une indemnisation dans le cadre du plan national d’actions sur le loup et les activités d’élevage.
Le préfet invite les éleveurs du secteur à renforcer la surveillance de leurs troupeaux et à déclarer toute attaque sans délai au service départemental de l’OFB au 06 20 78 94 77.
Si un jour un petit enfant est attaqué vous irez expliquer à la famille les bienfaits du loup en Saône et Loire.
Le loup n’attaque pas l’homme…à moins que ce soit un batârd..d’ailleurs sur la photo ce n’est pas sûr que ce soit un loup..il semble que le bassin est plus bas que les épaules..alors qu’un loup a le bassin aussi haut que les épaules,ce qui lui permet de parcourir de longues distances (70 km) en une seule nuit…
De nos jours beaucoup d’événements se produisent alors qu’ils ne devaient pas arriver.
J’ai d’énormes doutes en ce qui concerne le loup.
La présence de cet animal est utopique.