80 fabriques de territoire et fabriques numériques de territoire lauréates dont le Grand Autunois Morvan à Autun.
Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, ont dévoilé le 3 février à Concarneau, le nom des 80 premières structures lauréates de l’appel à manifestation d’intérêt « fabriques de territoire et fabriques numériques de territoire ».
Une Fabrique de Territoire, c’est quoi ?
C’est un tiers-lieu « tête de réseau » qui joue un rôle de :
- lieu ressources pour les porteurs de projets environnants ;
- lieu de formation et d’apprentissage par le « faire ensemble » ;
- lieu d’inclusion numérique pour les populations éloignées d’Internet et de ses nouvelles opportunités.
L’objectif est de les développer dans les territoires qui en sont dépourvus : 150 hors des grands centres urbains et 150 dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
80 territoires labellisés
- 48 fabriques de territoire bénéficieront du soutien de l’État pour incarner de véritables lieux « ressource » pour le réseau de tiers-lieux du territoire. Une fabrique de territoire aura ainsi un rôle de mise en commun, porté vers la création d’activités, les coopérations entre acteurs et le développement local, bénéficiant à l’ensemble de l’écosystème qui anime le territoire. Ces lieux bénéficieront notamment d’une subvention d’amorçage de l’État pouvant aller jusqu’à 50 000 euros par an sur trois ans ;
- 32 fabriques numériques de territoire proposeront de nombreuses activités autour du numérique aux habitants et professionnels du territoire. Elles seront soutenues, en plus de la subvention d’amorçage pouvant aller jusqu’à 50 000 euros par an sur trois ans, par un bonus financier de 100 000 euros par tiers-lieu.
Pour le département de Saône-et-Loire – 1 projet Fabriques de territoire
La Communauté de Communes Grand Autunois Morvan à Autun est lauréate au titre de Fabrique des territoires.