« L’an dernier, nous fêtions les 25 ans… mais sans vendanges », se remémore Pascal Treuillet, président de l’association La Vigne. Cette année, les ceps installés sur les 2 500 m² de terrain, le long de la rue Jean Jaurès à Sanvignes, ont enfin offert leurs fruits, rendant le sourire aux membres de l’association.
Parmi les 250 adhérents, une trentaine s’étaient donné rendez-vous samedi matin, sécateurs en main, pour récolter les grappes de raisin blanc. Les seaux pleins, ils les ont versés dans la benne d’un tracteur, qui a ensuite pris la direction de la cave de Genouilly. C’est là que sera élaboré le précieux breuvage sanvignard, embouteillé sous l’appellation La Vigne.
Si la joie des vendangeurs était palpable, l’enthousiasme restait cependant tempéré. « Nous avons récolté au moins 30 % de raisin en moins que prévu », confie Pascal Treuillet. La cause ? « La chaleur intense au moment du développement de la vigne. Mais nous ne sommes pas les seuls à en souffrir ». Bref la quantité fait défaut.
« On pouvait voir des raisins secs sur les grappes », déplore un vendangeur. « Pas de vendanges en 2016, ni en 2024… La vigne souffre. Ce n’est pas une bonne année ».
Qu’il y ait récolte ou non, le travail de la vigne, lui, ne connaît pas de trêve. « Ce sont plus de 600 heures de labeur, assurées par une quarantaine de bénévoles tout au long de l’année », rappelle le président avec conviction.
Mais les vendanges ont aussi leur part de convivialité, le partage du casse-croûte à l’heure de la pause, le repas ensuite une fois tout le matériel lavé et rangé et, bientôt, le banquet annuel, prévu cette année le dimanche 12 octobre à la Trèche. Les réservations sont ouvertes au 06 20 06 10 16.
Un bémol persiste toutefois, avec des récoltes en baisse et des aléas climatiques de plus en plus marqués, les stocks de bouteilles estampillées La Vigne diminuent à vue d’œil.
![]()
J.B.
![]()




















