Comme elle est étrange la société dans laquelle nous vivons. Il y a trois ans, après l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire décapité par un terroriste, les habitants de Sanvignes s’étaient réunis juste devant le collège Roger Vaillant.
Aujourd’hui, dans les mêmes circonstances, le rassemblement a bien eu lieu pour rendre hommage à Dominique Bernard, mais à 150 mètres du collège, c’est-à-dire sur le parking, en raison du plan vigipirate puisque le niveau urgence attentat a été déclaré par la Première ministre.
Qu’importe le lieu, « horreur est réapparu » déclare Jean-Claude Lagrange, maire de Sanvignes. « Une scène d’horreur qui va marquer les enfants et les enseignants, mais l’école restera toujours un rempart contre l’obscurantisme, ces gens-là n’auront jamais raison de nous ».
Elus et habitants ont respecté une minute de silence en hommage à Dominique Bernard, ce professeur de français tué par un terroriste dans son lycée à Arras. « Applaudissons les enseignants qui vivent une fois encore des moments très difficiles ».
J.B.
Des moments de recueillement ont eu lieu dans les communes du Bassin minier comme dans toute la France.