Il l’avait annoncé lorsqu’il a succédé à Bernard Carnot en janvier 2024, il ne ferait pas un mandat de 23 ans, comme lui, à la tête du comité des fêtes de Sanvignes.
Armando De Abreu a fait part de sa décision lors de l’assemblée générale du comité des fêtes. Il arrête sa fonction de président. « Il est temps de passer la main », dit-il. « J’étais là pour servir de tremplin », explique-t-il. Un nouveau président sera élu au cours d’une assemblée générale extraordinaire en avril prochain.
Armando De Abreu et le comité des fêtes, c’est une longue histoire. « J’y suis depuis sa création, en 1996 ». Trente années à faire vivre le comité et à animer la commune de Sanvignes, d’abord comme bénévole, puis comme trésorier et enfin comme président.
Il lui restait un dernier devoir à accomplir, remettre les récompenses aux enfants dont le ballon, lâché début décembre, est allé le plus loin et dont la carte attachée à la ficelle est revenue à Sanvignes.
L’an dernier, les ballons avaient pris la direction du Luberon. Entre décembre 2025 et janvier 2026, les vents les ont poussés vers les Alpes, et même au-delà, en Italie.
C’est donc le ballon de Marin Fernandes qui a parcouru la plus longue distance (483 km) et s’est posé dans la commune de Santena, près de Turin, dans la région du Piémont.
Le deuxième ballon a, lui, atterri à Praz-sur-Arly, en Haute-Savoie (327 km). Il appartenait à Mathéo Charollais.
Enfin, le troisième ballon, celui de Lionel Martin, a été récupéré à Marnaz, toujours en Haute-Savoie, après un vol de 302 km.
Marin et Mathéo ont reçu chacun un pass famille pour le Parc des Combes, et Lionel deux entrées pour le même parc.
Le verre de l’amitié a été servi… dans des verres ballon. Du grand art !
![]()
J.B.
![]()








