La petite commune de 4000 habitants n’accueillera jamais les Jeux Olympiques, c’est évident mais Sanvignes n’a rien à envier aux grandes. C’est le message qu’a voulu faire passer le maire Jean-Claude Lagrange et en même temps mettre en exergue les associations sportives mais également les équipements dont est équipée la commune, le stade Saint Amédée et sa pelouse qui fait pâlir bien des clubs, sa piscine rénovée, les cours de tennis couverts et en plein air et bien entendu le cosec qui date de 25 ans mais qui rend d’immenses services tant aux Sanvignards qu’à la population du Bassin minier.
En règle général, sur les quatre communes, Montceau, Blanzy, Saint-Vallier et bien entendu Sanvignes, les activités démontrent un bel engouement sportif ou simplement de loisir.
D’ici le 27 juillet, la commune sur la colline va être le théâtre de nombreux événements.
Le handball est justement le fief de Sanvignes et ce week-end, samedi 1er et dimanche 2 juin 2024, se dérouleront respectivement au cosec les finales masculines (de 14h à 21h30) et féminines (de 10h à 17h30) de Bourgogne – Franche-Comté. Au programme à chaque fois, des matches de poule et chez les féminines, un billet d’accession en en pré-nationale. L’entrée est gratuite.
On apprenait par ailleurs que deux membres du club de handball participeront aux JO de Paris en tant que bénévoles.
Le week-end suivant, changement de décor et rendez-vous à la piscine municipale pour la fête de l’eau le 7 juin de 18h à 21h. On fait plouf dans une bonne ambiance. Gratuit également.
Les 14 et 15 juin, retour au cosec avec l’Alliance Dojo 71 qui va fêter ses 35 ans avec la présence exceptionnelle d’Hélène Receveaux qui a été en particulier médaille de bronze aux championnats du monde et même en argent par équipes mais aussi championne du monde chez les juniors. Elle encadrera un entraînement le vendredi réservé aux clubs de judo et samedi participera à une démonstration à partir de 15h.
Les Jeux Olympiques, on en parle mais avec la journée olympique en présence des écoles élémentaires de Sanvignes le 18 juin au cosec et le 25 juin avec le collège et les CM2 et Ulis.
Le 30 juin, place à la compétition de natation et la première journée régionale des interclubs.
Puis gros plat de résistance le 20 juillet avec l’association Ronde Sud Bourgogne qui organise la Ronde de Saône-et-Loire dont le départ sera donné à Louhans avant une contre-la-montre par équipes de 22.4 km à Sanvignes dans une épreuve réservée au juniors (16 à 19 ans).
Le 26 juillet, jour d’ouverture des JO de Paris 2024, Sanvignes proposera des activités handisports au cosec.
Enfin, avant des vacances bien méritées, le 27 juillet aura lieu un concours d’agility organisé par le club canin sanvignard et va réunir des concurrents de Bourgogne – Franche-Comté et Auvergne – Rhône-Alpes.
A vos agendas !
J.B.