Sanvignes – Romain Ciupak, il ne tire pas la couverture à lui, il la pose, il est couvreur

Son regard en dit long, bien plus qu’un discours. À 30 ans, Romain Ciupak, homme délicat et passionné, change de braquet. Le voilà de retour chez lui, dans le bassin minier — il est né à Saint-Vallier — plus précisément à Sanvignes, où il vient de lancer son entreprise RCF Couverture, spécialisée dans la zinguerie, la ferblanterie de détail et la couverture traditionnelle.

C’est dès le collège que Romain Ciupak se tourne vers le métier de couvreur. « C’est un ami de mon père qui m’a donné l’envie », raconte-t-il. Il passe par le CFA de Dijon, obtient son CAP, puis prend la route pour un tour de France avec les Compagnons du Devoir. Par la suite, il devient formateur pendant quatre ans à Paris.

« Je voulais revenir chez moi. J’avais 15 ans quand j’ai quitté ma famille. C’est un vrai retour aux sources », explique-t-il. Passionné par son métier, qu’il qualifie volontiers d’art, il ajoute, « ici, j’ai retrouvé le calme ».

De Toulouse à Tours, d’Épône (dans les Yvelines) à la Suisse, en passant par Bordeaux où il est reçu Compagnon, Romain Ciupak a acquis une solide expérience. Il a su affiner son savoir-faire au fil des années, dans des régions où la couverture est un art : couverture à joint debout, habillages complexes, finitions à la fois esthétiques et fonctionnelles… Il remet à l’honneur des techniques éprouvées, exigeantes, loin des pratiques standardisées.
« Trop souvent, dans mon métier, les couvreurs manquent de connaissances et ne sont pas efficaces », déplore-t-il.

C’est en Suisse, notamment, qu’il apprend rigueur et organisation, jusqu’à maîtriser le travail sur mesure. « On prend le temps de relever les cotes pour gagner en efficacité à la pose », explique-t-il, avec la finesse d’un Compagnon.

Sur un toit, Romain Ciupak est dans son élément. On pourrait presque dire qu’il tutoie les sommets tant il parle de son métier avec admiration. « Quand je refais une toiture, c’est comme si c’était la mienne », affirme-t-il. Il aime le beau, le simple, le fonctionnel et l’abordable.
« Mon objectif avec RCF Couverture, c’est de proposer aux particuliers comme aux professionnels un travail propre, net, bien pensé. Un toit, ce n’est pas juste un abri, c’est une protection durable, un investissement, une signature ». Et il le rappelle, « un bon toit dure toute une vie ».

« Je ne cherche pas à faire du volume, mais à satisfaire chaque client ». Foi de Romain Ciupak.

Il a lancé son entreprise le 10 juillet, à Sanvignes. « Je suis auto-entrepreneur pour commencer. Être un bon ouvrier, c’est une chose. Être un bon entrepreneur, c’en est une autre ». Tout s’apprend, même gérer une société.

Installé au cœur de sa famille, père de deux jeunes enfants (1 an et 3 ans), avec sa compagne tailleuse de pierre, sur une terre qu’il chérit, il s’apprête à vivre pleinement sa passion pour la couverture… sans oublier d’aller encourager le RCMB, où joue son frère, Gaëtan.

 

 

J.B.

 

 

RCF Couverture – Romain Ciupak
Sanvignes-les-Mines (71410)
Horaires: du lundi au vendredi, 8h00 – 18h00

06 68 13 68 13 ou 09 84 21 62 16
Ou via WhatsApp avec le numéro de portable

contact@rcfcouverture.com
Réseaux sociaux : @rcf.couverture (Instagram & Facebook)

 

 

 

Les commentaires sont fermés.