Le matin, l’équipe se trouvait à la résidence des Tilleuls à Saint-Vallier (lire par ailleurs). L’après-midi, elle a mis le cap sur Sanvignes pour commencer les premières injections anti-covid aux résidents de la résidence Louis Veillaud.
La grande pièce à vivre de la résidence a été transformée pour l’occasion en mini-centre de vaccination. Tout est réglé comme du papier à musique. Les résidents qui ont donné leur accord, arrivent un à un. D’abord passage devant le médecin qui donne son feu vert avant que deux infirmières à la retraite, Geneviève Vaillot et Marie-Hélène Sikora, s’occupent d’injecter la dose du vaccin Pfizer/BioNTech. Des vaccins en provenance du centre de vaccination de Montceau-les-Mines.
Le vaccino-bus est une initiative de l’agence régionale de santé (ARS), du Département et du préfet qui coordonnent le dispositif en direction des résidences pour personnes âgées. Il s’ajoute ainsi aux centres de vaccination et aux médecins généralistes qui depuis peu peuvent vacciner leurs patients à risque de 50 à 64 ans (10 injections par semaine).
Cette façon de faire est rendue possible grâce à l’implication des retraités, des infirmières et du médecin. Jean-Marc Dumeix, a été anesthésiste à l’hôpital à Montceau. « Maintenant je suis vaccinothérapeute » dit-il en plaisantant.
Ce lundi 1er mars, 24 résidents de Louis Veillaud ont été vaccinés sous les yeux de Blandine Gillot, déléguée aux personnes âgées à la municipalité de Sanvignes, très attentive au déroulement de la vaccination et au plus proche des personnes vaccinées.
Si vous ne pouvez pas venir au vaccin, le vaccino-bus vient à vous.
Jean Bernard