La commune de Sanvignes a mis en place en 2015, la première ébauche d’une police municipale, « c’était une volonté de la majorité », note Jean-Claude Lagrange, le maire, avec l’embauche en CDD d’un ASVP (agent de surveillance de la voie publique). Mais depuis juin dernier, l’ASVP a pris une autre direction professionnelle, « il s’est mis en disponibilité » précise le maire.
Désormais, depuis ce lundi 4 novembre 2019, le premier maillon d’une police municipale vient de s’ancrer à Sanvignes avec l’arrivée du gardien brigadier Marine Raux, une jeune femme de 26 ans.
Avant de passer le concours de gardien brigadier et le réussir, Marine Raux a fait « ses armes » au commissariat de Chalon-sur-Saône. L’accueil du public, elle connaît, la présence sur le terrain dans les missions de police secours, encore davantage.
Lui restait cependant à trouver une commune qui veuille la recruter. Sanvignes a fait le bon choix. Le choix de lui confier l’organisation d’une police municipale proche de la population. Marine Raux ne va pas jouer au shérif mais s’approprier un territoire avec le soutien de Christian Lothe, adjoint notamment à la sécurité et l’aide de ses collègues de Montceau-les-Mines et du commissariat de police. « Il y a une synergie à créer » admet l’adjoint.
Evidemment, l’idéal serait une police municipale composée de deux personnes, Marine Raux et d’un ASVP. « C’est prévu sur le prochain budget de la commune » indique Jean-Claude Lagrange.
Dans l’immédiat, Marine Raux, assermentée et agréée par le procureur de la République, va veiller « sur le Sanvignards malveillants, ceux qui se garent là où il ne faut pas, sur un passage piéton par exemple » lance le maire avec un petit sourire.
Et quand bien même Sanvignes ne connaît pas une grosse problématique d’insécurité, la présence du gardien brigadier Marine Raux s’inscrit plus dans la prévention sans trop chercher la « petite bête » quand même.
Jean Bernard
C’est pas un ou deux flic qui vont arranger la solution à sanvignes ….