Sanvignes – Marché de Noël, entre rumeurs et mise au point

A Sanvignes, on s’imagine que tout va bien et, rassurez-vous, c’est le cas. Le centre-bourg a été totalement métamorphosé, la mairie entièrement rénovée, et un nouveau collège viendra remplacer l’établissement vieillissant.

Mais, dans ces petites communes, un grain de sable, un petit rien du tout, peut vite troubler la vue.

Dernièrement, nous avons reçu un message concernant la tenue du marché de Noël, prévu en décembre prochain. Un événement qui, dans le secteur du bassin minier, a su gagner ses galons de maréchal.

Or, on apprend qu’en raison des travaux d’aménagement de la place du Champ de foire, « il ne sera plus possible d’implanter le chapiteau habituel », nous indique-t-on. « Le comité des fêtes a proposé au maire d’installer un grand chapiteau sur le parking de la Trèche, mais la proposition n’a pas été retenue ».

Dans ce même message, il est précisé que le comité des fêtes souhaitait conserver le même nombre d’exposants, voire l’augmenter. « C’est donc avec regret que nous n’organiserons pas de marché de Noël cette année ».

Pratiquement dans la foulée, un communiqué de la mairie de Sanvignes nous parvenait :

« Forte du succès des années précédentes, la commune organise le marché de Noël les 13 et 14 décembre à Sanvignes.

Des exposants se sont d’ores et déjà inscrits pour participer à cet événement.

L’édition 2025 adoptera une formule renouvelée : le marché se déroulera à la Trèche.

Exposants et visiteurs pourront évoluer dans un marché festif et chaleureux, et profiter de la féérie de Noël dans des locaux et sous des chapiteaux chauffés.

Vous retrouverez tout un éventail de douceurs sucrées et salées, de boissons et vins, de décorations et d’idées cadeaux. Crapiaux, saucisses, chocolats, et bien entendu le stand de nos amis allemands, fidèles au rendez-vous !

Le Père Noël accueillera petits et grands pour un week-end placé sous le signe de la bonne humeur ».

Nous avons tenté de joindre le président du comité des fêtes, Armando de Abreu, sans succès. « Il est en vacances », indiquait le maire, Jean-Claude Lagrange, qui tenait justement à désamorcer les rumeurs, tout en laissant entendre que le comité des fêtes prenait du recul.

« D’abord, rappelle-t-il, le marché de Noël a toujours été organisé par la municipalité. Le comité des fêtes assurait l’animation ».
Et de poursuivre : « Nous ferons des économies. La location du chapiteau et le chauffage représentaient un coût de 40 000 € ».

Des propos qui ne sont pas anodins. Il ajoute encore : « Nous voulons proposer quelque chose de plus festif. Des associations locales nous suivent, alors que le comité des fêtes montre des signes d’essoufflement. Un événement comme le marché de Noël est très lourd à porter pour les bénévoles ».

Alors, pour couper court aux rumeurs, « nous avons publié ce communiqué », assume le maire.
« Nous ne faisons aucun procès d’intention, mais il est important que les gens sachent que le marché de Noël se tiendra à la Trèche. Là-bas, nous avons tout ce qu’il faut. »

Mais, pour l’instant, ce sera sans la participation du comité des fêtes.

 

 

J.B.

 

 

 

Photos archives.

 

 

Les commentaires sont fermés.