Sanvignes – Ludivine va assurer le pain quotidien des Sanvignards au Liberty

« Qui a faim rêve de pain », dit un proverbe persan. À Sanvignes, on pourra bientôt dire : « Qui veut du pain ira au Relais des Pains du Liberty ». Ce n’est pas un proverbe, mais une réalité dont les habitants profiteront à partir du lundi 3 novembre 2025 dès 7 h.

Pendant la période de travaux du Liberty, qui accueillait autrefois un dépôt de pain, la municipalité avait temporairement aménagé un local sous le bâtiment France Services pour assurer la continuité de ce service essentiel. L’expérience, soutenue par le boulanger Arnody, s’était toutefois arrêtée au bout d’un an, laissant Sanvignes sans dépôt de pain depuis septembre 2024.

Avec la réouverture du Liberty, ce manque est désormais comblé. Entièrement rénové, le lieu s’inscrit dans une dynamique économique et sociale, fidèle à l’esprit de tiers-lieu. C’est le boulanger Laurent Jugnier, installé à Marizy, qui assurera la fourniture du pain et des viennoiseries. Le dépôt sera ouvert du lundi au samedi (sauf mercredi et dimanche), de 7 h à 13 h.

« Attention, précise Ludivine Jugnier, qui accueillera les clients, il s’agit d’un dépôt de pain. Le pain est pétri et cuit à Marizy par mon mari, Laurent ».

Originaire de Saint-Vallier, Laurent Jugnier connaît bien le bassin de vie de Sanvignes. C’est d’ailleurs à l’initiative d’amis sanvignards qu’il a pris contact avec la mairie. Le couple a repris la boulangerie de Marizy en juin 2020 et souhaite aujourd’hui développer son activité tout en renforçant le lien entre communes rurales.

« Nous conservons bien sûr notre boulangerie à Marizy, mais nous voulons apporter notre savoir-faire aux habitants de Sanvignes », explique le boulanger. En complément du dépôt, il est prévu que le pain du couple Jugnier alimente également les cantines scolaires de la commune.

Pour accompagner le démarrage de l’activité, la municipalité accorde deux mois de loyers gratuits, les gérants ne s’acquittant que des charges, comme cela avait été fait pour leur prédécesseur. Cette mesure s’inscrit dans la politique locale de soutien au commerce de proximité et à la revitalisation du centre-bourg.

Les amateurs de bon pain seront rassurés, Laurent Jugnier travaille au levain naturel et utilise uniquement de la farine du moulin Brivot, à Saint-Yan. « Un pain sain, authentique et local », précise-t-il.

Avec ses 77 m2, le Relais des Pains offrira également un espace convivial où l’on pourra déguster un café, un croissant, ou simplement échanger entre habitants.

Le Liberty poursuit sa transformation. À terme, le site accueillera également des producteurs locaux et un bistrot, renforçant son rôle de pôle économique et social au cœur de Sanvignes. « Tout se met en place progressivement », souligne le maire Jean-Claude Lagrange, qui voit dans ce projet une nouvelle étape du développement du tiers-lieu.

L’espace connecté, situé à l’étage, poursuit lui aussi sa montée en puissance (voir par ailleurs).

J.B.

Jeudi 30 novembre, on déguste ! Ludivine et Laurent vous invitent à une dégustation (pain, viennoiseries) au Relais des Pains de 15h à 17h30 au Liberty.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.