Quand le samedi 25 novembre dernier, 260 ballons avec le nom et l’adresse de l’enfant, se sont envolés du parking de la Trèche, personne ne savait où ils atterriraient.
Ce jour-là, le comité des fêtes de Sanvignes avaient convié les enfants de la commune à un après-midi récréatif dont le lâcher de ballons. La personne qui allait récupérer l’objet volant identifié, avait jusqu’au 31 décembre pour se manifester et celui qui aurait parcouru la plus longue distance, serait récompensé. L’enfant, pas le ballon.
Poussés par les vents, les ballons ont donc pris la direction du sud et, quitte à se poser quelque part, autant le faire dans une région agréable. En l’occurrence, deux ballons ont choisi le Lubéron dans le Vaucluse.
C’est celui de François Makilla Gianni qui a parcouru la plus grande distance, 397 km avant de finir dans la superbe commune de Joucas.
Le deuxième, celui de Thimoté Poteaux, a fait halte également dans le Vaucluse, à Crillon-le-Brave, avec vue sur le Mont Ventoux, après 370 km (absent dimanche matin à la remise des prix).
Dernier ballon et enfant récompensé, celui de Mylann Crouzier qui après 263 km, s’est posé à Loriol dans la Drôme.
François s’est vu remettre un bon d’achat de 100 € chez King Jouet, les deux autres un bon d’un montant de 50 €.
J.B.