On ne mégotte pas sur la qualité. Dans le boudin, il y a boudin et boudin. Dimanche matin, à la Trèche de Sanvignes, celui préparé par Didier Sabix joue dans le haut du panier. Il est dans le gratin du boudin. « Je ne travaille que des produits frais » dit-il alors qu’il peaufine sa préparation charcutière devant des yeux ébahis et des estomacs prêts à savourer ce plat savoureux.
Cette fête du boudin à mettre à l’actif de la Ronde Sud Bourgogne a connu un véritable succès. Ce sont 400 kg de boudin qui ont été préparés et 300 formages de tête qui ont trouvé preneur. Quant à la recette du boudin, Didier Sabix est resté très évasif. Oui, il met des oignons mais pas que…
Beaucoup de monde dimanche matin pour récupérer son boudin, le fromage de tête et même des crapiauds aux pommes de terre. Et pour ceux ont préféré prolonger le plaisir, 150 repas ont été servis à la salle des fêtes.
La fête du boudin, c’est aussi la réunion d’une grande famille pour qui le cochon est plus qu’un emblème, c’est la définition même du partage et de la convivialité.
« Quel admirable animal que le cochon. Il ne lui manque que de savoir faire lui-même son boudin » disait Jules Renard.
J.B.