Sanvignes – L’amitié franco-allemande, un bel anniversaire

Pour le 50e anniversaire du jumelage Eisenberg – Sanvignes et le 60e anniversaire de la région Bourgogne Franche-Comté, Rhénanie Palatinat, le Comité de Jumelage de Sanvignes a décidé cette année d’emmener quelques jeunes en Allemagne pour un voyage découverte.

La région a mis à notre disposition une jeune animatrice allemande Johanna Hoffmann qui a accompagné les 5 jeunes adolescents tout au long du séjour. La commune de Sanvignes a prêté un minibus de 9 places afin de limiter les frais du voyage et de permettre une cohésion de groupe lors du trajet.

Johanna est arrivée  depuis le dimanche soir et a pu effectuer un stage découverte des écoles françaises le lundi 23 mai à l’école Liberté Ferry, le mardi 24 mai à l’école des Baudras et le mercredi 25 mai aux Passerelles avec les jeunes de l’espace loisirs. Elle fut enchantée de l’accueil qu’elle a reçu tant par les adultes que par les enfants. Elle a pu ainsi partager avec eux un peu de son pays.

Nous remercions vivement la maison Rhénanie-Palatinat et Johanna de nous avoir accompagnés en Allemagne pour 4 jours avec cette jeunesse qui a montré un autre visage des comités de jumelage.

Il faudra s’inventer, créer de nouveaux événements pour que les comités évoluent avec leur époque.

Nous espérons pour l’année prochaine organiser une rencontre en tiers lieu entre de jeunes français et de jeunes allemands.

Valérie DOUHARD

Présidente du Comité de Jumelage de SANVIGNES

Discours officiel de la Présidente traduit par Johanna.

Johanna et les enfants de Sanvignes.

Les ados de SANVIGNES à EISENBERG.

Pantation du tilleul de la Paix à EISENBERG.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *