Dimanche matin, la Trèche de Sanvignes a une fois de plus résonné des rires, des discussions animées et du doux fumet du boudin noir fraîchement préparé. Organisée par l’association La Ronde Sud de Bourgogne, la traditionnelle fête du Boudin a rassemblé ces ripailleurs du dimanche autour d’un savoir-faire gourmand et d’un esprit de partage que rien ne saurait altérer.
Devenue un rendez-vous inconditionnel du bassin minier, cette manifestation doit son succès à la trentaine de bénévoles en gilet rouge, véritables artisans du plaisir simple et de la convivialité. Avec passion et bonne humeur, ils ont mis la main à la pâte pour proposer 500 kilos de boudin, confectionnés et cuits avec soin pour régaler les visiteurs.
Sur place, on pouvait déguster le boudin chaud, l’emporter à la maison, ou encore repartir avec d’autres spécialités comme le fromage de tête ou les savoureux crapiauds à la treuffe. À l’heure du déjeuner, près de 150 convives se sont attablés pour partager un moment gourmand et chaleureux, fidèle à l’esprit de La Ronde Sud de Bourgogne.
Mais la Fête du Boudin, ce n’est pas qu’une histoire de goût, c’est aussi une ode à la bonne humeur et à la tradition.
Et pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre l’aventure, La Ronde Sud de Bourgogne tiendra son assemblée générale le jeudi 28 novembre à 18h30 à la mairie de Sanvignes. Une belle occasion de rejoindre cette équipe dynamique et de contribuer à faire vivre la convivialité locale, dans la droite lignée de cette fête aussi savoureuse que fédératrice.
J.B.

















