Sanvignes – La commune explore le temps et son environnement

Le Liberty, le champ de foire, les abords et la rue principale seront mis en valeur.

 

Sanvignes explore, Sanvignes examine. Après deux ans d’études réalisées par le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement), les élus et les habitants ont désormais une feuille de route pour définir la stratégie du projet de ville à l’horizon 2030.

« La commune a un véritable projet qui se traduit par un document de 125 pages. Nous allons pouvoir travailler sur les pistes, commencer à voir l’avenir, élaborer et chiffrer » note David Marti, président de la CUCM, une communauté urbaine qui « finance l’étude et les travaux » fait remarquer Jean-Claude Lagrange, maire de Sanvignes.

Il ressort de cette étude que l’habitat est l’un des points majeurs à mener sur plusieurs années en concertation avec les habitants qui seront conviés à des réunions, les bailleurs sociaux, en l’occurrence l’OPAC et Habellis. Qu’il faille démolir des logements est un chose mais « il faut les substituer par d’autres même en faisant appel au privé » souligne David Marti. « Nous ne pouvons pas que raisonner logements sociaux d’autant que nous connaissons un dynamisme économique et, pour capter de nouveaux habitants, nous devons dégager du foncier et proposer un habitat de qualité ».

 

Ainsi, cette étude a permis de déterminer les 5 grands axes stratégiques suivants :

 

  • Une ville verte
  • Des mobilités adaptées à chaque usager
  • Une évolution du patrimoine bâti
  • Des lieux de rencontre sociale et culturelle
  • Une stratégie foncière

 

Suite à cela, 10 fiches actions détaillées ont été élaborées pour les secteurs stratégiques dont 5 prioritaires :

 

  • Autour du Liberty, lieux de rencontre privilégiés
  • Centre-ville apaisé, cœur de ville végétalisé et partagé
  • En terrasse : vivre ensemble à Beauséjour
  • Commerces et loisirs, espaces publics reliant commerces et loisirs
  • De la cité minière à la cité jardin

 

L’étude a permis de définir les intentions d’aménagements pour les 3 premiers secteurs prioritaires et notamment autour du Liberty

 

Autour du Liberty, ses abords, la « Reconnexion » du sud du centre-bourg avec la rue principale et un champ de foire mieux mis en valeur.

 

La Communauté Urbaine envisage de travaux pour 2024 sur ce secteur

 

La partie études se déroulera en 2023 et se concrétisera en 2024.

 

Un objectif écologique et social

 

Le but de ces aménagements sera de renforcer la qualité paysagère des zones concernées et de renouveler la végétation tout en permettant d’envisager une perméabilité des sols.

4 commentaires :

  1. ET bien avec tout sa a quand une ligne de tramway pour aller à montceau

  2. Il faudrait d’avantage privilégier les commerces dans cette ville qui ce meurt!!! Seul une supérette, coiffeurs, même pas de boulangerie/pâtisserie digne de ce nom. Le centre ville est mort depuis longtemps. Et malgré cela nos impôts foncier sont les plus cher de la région. On voit pourtant les autres communes des alentours être plus développer, plus dynamique.
    On peut se demander à quoi peuvent bien servir nos impôts !!!

  3. « Des mobilités adaptées à chaque usager »…..j’ai essayé de mettre en place un système de covoiturage solidaire tout cela sans résultats, notre cher Maire ne m’a même pas rencontré pour en parler mais je garde espoir, peut être en 2030 🙂
    PS: Un grand merci quand même aux passerelles pour leur aide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *