Le mois d’après… Incendie de la mairie.
Communiqué de la ville de Sanvignes – Inutile de rappeler qu’un incendie criminel a détruit ou souillé l’intérieur de la maison communale de Sanvignes le 29 juin 2023.
1 mois après…
La totalité des bureaux étant inutilisable, tout est resté en état sous les braises ou sous une couche de suie toxique.
Le bâtiment est mis en sécurité (entrées bloquées, électricité coupée, serveur informatique sécurisé…).
L’ensemble des services administratifs et de direction sont redéployés à l’Espace France Services et à la Résidence Louis Veillaud.
Grâce à la solidarité de plusieurs communes et de dons d’entreprise, l’ensemble des services est opérationnel matériellement depuis le 7 juillet. Je tiens d’ailleurs, à saluer cette solidarité et à nouveau la mobilisation des agents de la mairie mais aussi des services techniques qui ont dû reporter certaines tâches d’entretien des espaces verts pour réaménager les nouveaux locaux.
Au-delà des dégâts matériels, pour accompagner la souffrance des agents, une cellule psychologique a été mise en place pour les préparer à une longue période de bouleversements dans leur travail.
Je demande d’ailleurs une réelle compréhension de de la part de les administrés usagers des services et associations face malgré tout aux difficultés de fonctionnement prévisibles.
Pour ce qui concerne les travaux
La première expertise a eu lieu le 3 juillet par l’assurance de la commune et a eu lieu une visite avec les entreprises de décontamination.
Des photos 3D de chaque pièce ont été prises pour mémoriser l’état des lieux existant. Après sondage, il n’y a pas de présence d’amiante dans le bâtiment, l’entreprise de décontamination interviendra fin août pour plusieurs semaines, avant réfection totale du site.
Le 11 août est programmé le passage d’un nouvel expert de l’assurance avec contre-expertise par la commune et son maitre d’œuvre pour déterminer le montant des travaux pris en charge. Ils sont évalués, à ce jour à plus de 800 000 euros.
Pour ce qui concerne la procédure judiciaire
Grâce à une intervention efficace de la police nationale, l’auteur des faits, un mineur de 17 ans et demi, a été identifié, il est actuellement sous contrôle judiciaire et éloigné du Bassin Minier.
Le jugement par le tribunal des mineurs aura lieu courant octobre.
Suite au dépôt de plainte, un avocat représentera la commune et entamera la procédure de demande de dédommagement.
Concernant le financement des travaux
Au-delà de la prise en charge par l’assurance, l’ensemble des collectivités (Région, Département, CUCM) ont été sollicités pour que la facture soit nulle pour la commune.
L’État devra également jouer son rôle dans le cadre des mesures d’exception votées récemment par le gouvernement.
Un point régulier sera fait pour vous tenir au courant de l’évolution de cette affaire.
Un long feuilleton s’engage…