Sanvignes – Des collégiens à la découverte du Street Art

Dans le cadre du programme de 4ème, Manon Desconche, professeure d’arts plastiques au collège de Sanvignes a monté un projet autour du Street Art pour les classes de 4ème et de 3ème.
Le projet 4ème a bénéficié d’une aide du rectorat tandis que le projet 3ème d’une aide du département.
Ces actions s’inscrivent dans le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves (PEAC) qui se construit tout au long de leur scolarité de la maternelle au lycée ; ce parcours est aussi l’un des 4 parcours éducatifs qu’ils ont la possibilité de présenter à l’oral du DNB.

* Atelier d’initiation au street Art 4ème
Accompagnés de leurs 2 enseignantes d’arts, Mme Desconche et Mme Petitbois, les 3 classes de 4ème ont participé à un atelier de 5 heures sur le thème du portrait avec Aphöne alias Mathieu Mochet. Cet artiste, de retour en Saône-et-Loire après avoir passé une dizaine d’années en Bretagne, mène des ateliers auprès du public scolaire afin de partager son expérience et son savoir.
Par le biais d’une exposition qu’il a installée en salle de réunion, l’artiste a souhaité faire découvrir à nos collégiens son univers artistique, sa vision sur l’art et sur le monde.
Les élèves sont ensuite passés à la pratique en réalisant leur portrait à l’aide de la technique du pochoir et de bombes de couleur.

* Street Art city pour les 3ème
Les élèves de 3ème ont quant à eux découvert un lieu d’art insolite : Street Art city.
Situé à Lurcy-Levis (dans l’Allier) dans un ancien centre de formation France Telecom, Street Art city propose des résidences d’artistes du monde entier.

Le matin, les élèves ont pu déambuler en autonomie sur le site et ils devaient répondre en binôme à un petit questionnaire concernant les différentes œuvres extérieures.
A noter que le site s’étend sur 10 hectares et comprend une centaine de fresques murales. Chaque œuvre, repérable par un numéro, est présentée par un QR code qui renvoie sur une vidéo de l’artiste.

L’après-midi, les collégiens ont visité le bâtiment « Hotel 128 » qui n’est autre que l’ancien hôtel du centre de formation. Ce bâtiment accueille désormais des expositions et les artistes ont investi les anciennes chambres d’hôtel. D’une chambre à l’autre, on y découvre des univers d’artistes complétement différents.
Nos collégiens ont ainsi pu découvrir des artistes de street art comme Janin Nuz, Sakew, Anna Conda, Ben Caillous, Ted Nomad, Bast, Aero, Zeso, Ezra, Lamo, Deuz, Oréo…

 

 

Article rédigé par Stéphanie Revenu
Professeure documentaliste
& Référente culture
Photographies réalisées par les enseignantes d’arts, Mme Desconche et Mme Petitbois
Collège Roger Vailland

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *