Avec les Galipotes, tout commence par une histoire, celles de petites créatures magiques qui habitaient autrefois dans la forêt de Sanvignes. Non loin d’eux, vivait la magicienne Roselia dotée d’un pourvoir extraordinaire : quiconque lui tenait les mains voyait ses voeux se réaliser. Pour la remercier, on lui offrait un chapeau.
Mais la sombre sorcière Cradella voulait le don de Roselia et elle attaqua le village des Galipotes. Heureusement le Gros Dodu veillait et sauva les Galipotes.
Le monde enchanteur des Galipotes a donc survécu et bien des années plus tard, il réalise toujours des chapeaux, des chapeaux magiques que le « petit » peuple des Galipotes a exposé dimanche dans la cour de l’école des Baudras à Sanvignes.
La magicienne a un peu perdu de ses pouvoirs mais a su récompenser chacun des visiteurs qui retrouvait le chapeau représenté sur la carte. Car chaque chapeau, aussi beau soit il, a une histoire.
Aux Galipotes, ce sont les Bidouilleuses qui imaginent et créent ces coiffes ou ces cloches qui couvrent le caillou. Des chapeaux pour se protéger du soleil, pour paraître encore plus belle.
Aux Galipotes tout est prétexte pour faire vivre un savoir-faire.
J.B.