Communiqué – Coup de gueule de Jean-Claude Lagrange, maire de Sanvignes.
Ce jour, mercredi 20 novembre, le docteur Alexandre DELESVAUX a signifié à tous ses patients, sans préavis, l’arrêt définitif de son activité.
Immédiatement et fort légitimement, les premières réactions des sanvignards sont l’indignation et l’inquiétude pour l’avenir de leur suivi médical dans un contexte démographique déjà déficitaire dans le Bassin Minier.
Le Maire tient à rappeler que l’investissement de 100 000 euros porté par la commune avait permis d’accueillir le seul médecin libéral de Sanvignes suivi de deux cabinets d’infirmières.
Ce jour, M. LAGRANGE a saisi M. André ACCARY, président du conseil départemental, pour évoquer l’élargissement de l’offre via l’antenne départementale de santé située Résidence Louis Veillaud.
Il alerte l’ensemble des pouvoirs publics : Etat, Député, ARS devant cette situation inacceptable qui met en danger la santé de plusieurs centaines de personnes dont de nombreuses personnes âgées.
Il en est ainsi de la médecine libérale et de la dégradation du système de santé du pays, mais plus particulièrement des territoires comme le bassin minier.
Il est devenu inadmissible que les collectivités subissent le chantage à la meilleure offre d’installation des futurs praticiens et soient en recherche constante de solutions sans aucune garantie de pérennité.
La commune met tout en œuvre et explore toutes les pistes possibles pour palier la situation actuelle.
Et ça continue…….
Je trouve incroyable que dans le milieu du soin on octroie des primes , où est l’éthique médicale ?
Faire tous les 5 ans différentes communes permet facilement de se payer sa maison, mais où est l’éthique médicale ?
C’est une une honte !
Bravo 👍 Mr le maire de sanvignes les mines……
Ce n’est pas le coup de gueule de ce maire qui va attirer les médecins au contraire
Surtout blâmer un médecin qui a des problèmes de sante
Lula ! Ce ne sont pas non plus les commentaires lamentables à l’encontre de Monsieur Le Maire qui vont changer le tout va mal de ce monde qui marche sur la tête !
C’est une blague??? Un peu de décence s’il vous plaît le Dr a annoncé s’arrêter pour raisons de santé majeures. Le maire devrait avoir honte de ses propos.
Le docteur excellent a le droit de réduire la voilure pour raison de santé
Monsieur le maire se prend pour qui pour juger ce médecin qui plus est est prof de médecine à la faculté
Un peu de decence monsieur le maire vous n’êtes pas le DRH des médecins
Et ça se dit de gauche ce maire!!!
Il prend la plume sans avoir connaissance des problèmes de ce médecin
J’étais son patient
C’est un toubib formidable
On va le regretter et lui souhaiter bon rétablissement
Honte à vous monsieur le maire
Partir en larguant ses patients devient une habitude…
Filieris , Sanvignes …
Quelle mentalité !
Pop corn
Honte à vous
Ce médecin a découvert la fausse médecin de filieris
La directrice de filieris elle n’a pas démissionné
Sans lui la fausse médecin exercerai encore
Pourquoi avoir honte de mon commentaire ?
Malgré les aides financières rien n est jamais acquis .
L’annonce de son départ ne fait que confirmer certains doutes …
Voilà qui est fait ! La situation est désolante pour ses patients une nouvelle fois abandonnés .
Soyez donc rassurée pour sa santé qui semble bonne aux dernières nouvelles…
Pour info :des médecins nouvelle génération s installeront prochainement à Blanzy , peut être seront ils plus fiables dans la durée ?
Affaire à suivre !
Sans commentaire absurde
Méchanceté gratuite
Partir de la médecine libérale pour dégradation de sa propre santé est devenu de plus en plus fréquent. Le comportement des usagés de la santé use les médecins jusqu’à l’os, et la médecine libérale est attaquée à la fois par les politiciens (maire, ARS, députés) et par ces mêmes usagés. Quand est-ce qu’on va prendre soins, enfin, de nos médecins?
« Il est devenu inadmissible que les collectivités subissent le chantage à la meilleure offre d’installation des futurs praticiens. »
Donnez des preuves de ce soi disant chantage Mr le « Maire » avant de sortir des fake news qui ne sont que des incitations à la haine de bas étage.
C’est bien de la démagogie politique d’attribuer les responsabilités d’une politique de santé désastreuse au corps médical libéral.
Nous pourrons parler toute la journée de l’efficacité légendaire des collectivités et de leur dépenses publiques qui mettent le pays exsangue plutôt ?
Rénover un batiment pour des centaines de milliers d’euros « le liberty » sans aucun locataire ni projet à l’intérieur au préalable ? C’est une meilleure idée ça ?? Un indice : il n’y aura rien ni personne dedans.
Haha laissez nous rire.
Vous mélangez tout. Il est tout à fait vrai que cest inadmissible que les collectivités subissent le chantage à la meilleure offre d’installation des futurs praticiens
C étais mon médecin également cet vrai cette situation est grave déjà pour en trouver un cet très compliqué ! Ayant eu un cancer j aïs un suivie et aujourd’hui il vas falloir retrouver un autre médecin c est lamentable
Pour cause de problèmes de santé ?
Donc il où le problème…? Il n’est donc plus en capacité de travailler à cause de sa maladie. Point. Aussi, je ne pense pas qu’il ait demandé à être malade…
Malheureusement, la situation catastrophique du pays en matières de santé depuis 40ans est due aux politiques et non aux médecins…
La France ce « Tiers-Mondise » dans tous les domaines…
Merci les politiques…
La France ce « Tiers-Mondise » dans tous les domaines…!!!
et oui et ça remonte aux gaulois qui sans panoramix qui leur a inventé une potion magique auraient du mal à faire face à toutes les aventures d’astérix et obelix
enfin quelque part ça continu dans beaucoup de domaine, sport, médical, art et autre AH… si il n’y a que politiquement ou on est fort pour trouver des incompétants de tous genre on hésite pas à multiplier les ministres, députés, sénateurs, conseillers, avec les salaires et rémunérations qui vont avec et pendant ce temps le monde ouvrier et agricole trime et paye taxes, surtaxes
Nous étions patients de ce très bon docteur. Le message que l on a reçu est qu’il arrêtait pour raison de santé grave. Donc jusqu’à preuve du contraire on doit respecter M. Delesvaux et lui souhaiter un avenir meilleur. Arrêtons de trop parler sans savoir . Bon courage docteur.
C’est beau de faire des coups de gueule, de s’indigner et d’être demagogue.
Ca serait mieux si les propos étaient accompagnés d’acte.
Le maire est perpétuellement aux abonnés absents sur toutes les réunions, commissions et temps de présentation lié à la santé dans le bassin minier (hôpital, ifsi, cpts, cls de la cucm, etc)…
Honte à vous monsieur le maire
Depuis quand on fait un préavis pour raison de santé
Vous connaissez les raisons du départ de cet admirable médecin
Sans doute non
En tout cas il n’est pas parti pour une autre raison que sa santé
Alors un peu de réserve monsieur le petit maire un peu de dignité
C’est aussi mon medecin…mais meme si je suis parfaitement consciente des difficultés que cette situation engendre, je pense AUSSI a mr Delesveaux qui part pour raisons de santé…Oui, les médecins aussi peuvent tomber malades, et parfois gravement. Un peu de compassion s’il vous plait !
Peut être malade faut savoir avant de dire quelque chose
Monsieur le maire démarre au quart de tour sans savoir l’état de santé de ce médecin
n’oublions pas qu’il a découvert la fausse médecin de filièris
grâce à lui
Et la directrice de filièris a été maintenue à son poste
ce petit tout petit maire se comporte comme un goujeat dans cette affaire
C’est pas digne
Il devrait avoir honte
Décidément certains maire comme celui là se croient tout puissants
entre lui et ce professeur de médecine de la fac de dijon il y a un fossé, celui de l’intelligence
Ce que dit le maire, sans savoir est honteux. Je peux vous assurer que ce médecin est formidable. Le salir comme ça est une honte. Ce maire a fait partie du parti politique qui est responsable de la pénurie des médecins. Qu’a-t-il fait ? Il se prend pour qui pour salir un homme honnête et compétent
Je rappelle et suivant l ordre national des médecins qu en 2019 , 6000 médecins exerçait en interim , en 2024 ils sot pas moins de 12000……..Le serment d hypocrite ne vaut pas grand chose…..les mentalités ont évolué à vitesse » grand V »……Entre l interim souvent très bien rémunéré pour des horaires à convenance et la surenchère à l installation( exemple de Blanzy est un vrai cas d école….et beaucoup d » autres….!!!!) , les directeurs d hôpitaux qui ont recours à l interim pour organiser l hopital …..!!! avec des objectifs plus ou moins douteux, les maires qui ‘plongent ‘ dans la surenchère pour satisfaire à n importe quel prix à l installation de médecins avec des contreparties peu contraignantes, le » BUSINESS DE LA MEDECINE » EST EN PLACE ET BIEN EN PLACE….
!!!!
Monsieur le Maire,
Il est des situations qui méritent davantage de réflexion que de réprobation. L’arrêt d’activité du Dr Delesvaux ne devrait pas être réduit à une ligne budgétaire ou un incident administratif. Il s’agit avant tout d’un être humain, confronté à des difficultés de santé qui, dans une société respectueuse, devraient appeler à la compassion plutôt qu’à l’indignation.
La pression constante exercée sur les médecins, les conditions de travail souvent dégradantes et l’ingratitude parfois ressentie finissent par briser les vocations, et bien souvent, les personnes elles-mêmes. Les maladies physiques ou psychiques sont aujourd’hui la triste réalité de cette profession.
Votre colère, compréhensible au vu de l’impact pour la commune, ne doit pas occulter le fait que ce médecin a donné de lui-même, au prix de sa propre santé. À travers vos mots, c’est toute une profession qui se sent une fois de plus dévalorisée, pointée du doigt, comme si le serment d’Hippocrate exigeait d’abandonner son humanité.
Vous alertez les pouvoirs publics, mais peut-être faudrait-il aussi alerter les consciences. Ce n’est pas avec des chiffres ni avec des injonctions que nous inverserons la pénurie médicale. Il faut redonner du sens à ce métier, de la dignité à ceux qui l’exercent, et de la reconnaissance à ceux qui, chaque jour, se battent pour la santé des autres, souvent au détriment de la leur.
Le véritable enjeu, Monsieur le Maire, ne réside pas dans les 100 000 euros investis, mais dans la manière dont nous choisissons de traiter ceux qui nous soignent. Espérons que vos prochains mots s’élèveront pour défendre, non accuser.