Le préfet de Saône-et-Loire optimise, autant que possible, ses déplacements. Jeudi 24 août 2023 il se trouvait à Montceau-les-Mines (lire par ailleurs) et le maire de Sanvignes a demandé à le voir. Yves Séguy s’est donc déplacé dans l’après-midi à la mairie où l’attendait Jean-Claude Lagrange qui souhait l’entretenir sur les subventions allouées aux communes qui ont été lourdement touchées par les violences urbaines fin juin début juillet.
Le 29 juin dans la nuit, la mairie de Sanvignes a été incendiée et juste avant le 14 juillet, un suspect a été interpellé. Il doit être jugé en octobre prochain. Depuis cet acte criminel, l’hôtel de ville est fermé au public et les services ont déménagé pour l’essentiel dans des locaux au sein de la résidence Louis Veillaud. « Nous avons une cuisine, une salle de bain mais pas toujours internet » commente le maire.
La mairie, de toute manière, ne sera pas rouvert à la population avant une bonne année tant le nettoyage et les travaux vont prendre du temps. A ce jour encore, entre les expertises et les contre-expertises, difficile de chiffrer le montant de réhabilitation. Un chiffre de 800 000 € a été évoqué, il pourrait être dépassé.
Mais ce qui perturbe Jean-Claude Lagrange, c’est de savoir si comme annoncé, la ville de Sanvignes pourra compter sur 100% de subventions « y compris les mises aux normes » comme l’électricité ou encore la réfection des plafonds avec les nouvelles conformités ?
« Mon rôle est d’aider à la réhabilitation de la mairie et regarder toutes les aides publiques que nous pourrons mobiliser au-delà des assurances » fait savoir Yves Séguy.
Actuellement, au rez-de-chaussée, des employés d’une entreprise ont quinze jours pour nettoyer les documents qui ont été recouvert de suie. Ils aspirent, passe une éponge, feuille par feuille. « On ne peut pas jeter des actes de plus de 100 ans notamment l’état civil » admet le maire. D’ailleurs pour pénétrer dans les bureaux, il faut s’équiper d’une combinaison, d’un masque (l’odeur âcre est encore très présente), de couvre chaussures car la suie est omniprésente. Pendant l’incendie, elle s’est glissée partout et sur tout. « Un simple coup de balai ne suffit pas » avoue malheureusement Jean-Claude Lagrange.
Alors il faut trier, parfois jeter car tous les documents n’ont pas la même valeur, décontaminer, nettoyer puis prochainement évacuer le mobilier. « Heureusement, il n’y avait pas d’amiante » précise-t-il.
Le travail est gigantesque.
Jean Bernard
800.000 Euros ! S’il arrive à les obtenir, ca risque de donner des idées à d’autres maires.
et pendant ce temps, où en est l’enquête ? Des peines de travaux d’intérêt généraux pourraient peut-être faire diminuer le montant des travaux et participer à l’œuvre de re-civilisation appelée de ses vœux par notre actuel locataire de l’Elysée.
Pour l’accès internet, un abonnement pour mobile avec beaucoup de Go (au moins 100 ou 200 Go) utilisé sur un smartphone en partage de connexion, ou mieux, sur un modem/routeur 4G ou 5G … et ça fonctionne de nouveau !
Serait-il possible de demander aux bénéficiaires du RSA de longue durée de retrousser les manches et de participer ?
La mairie c’est l’état et l’état verse à une personne seule 607€
Ce serait normal de donner des heures de son temps en contrepartie non ?
Bonjour Maëlle et Bernard,
Au lieu de perdre votre temps à écrire des commentaires qui sont complètement hors sujet, prenez ce temps pour aller donner la main à nettoyer. Vous ferez acte de civisme et après vous pourrez demander aux autres de le faire.
Comme le maire signale que « Nous avons une cuisine, une salle de bain mais pas toujours internet », j’indique une solution de dépannage pour internet.
C’est d’ailleurs également applicable à tous ceux qui ont une interruption de leur connexion (fibre ou ADSL).
Je suis donc bien moins hors sujet que vous, Jean !
Et je n’ai demandé à personne d’aller nettoyer …