Les traditions ont du bon, surtout après les vendanges !
Dimanche, la salle de la Trèche a résonné de rires et de bonne humeur où 130 convives ont répondu présent au banquet convivial organisé par l’association La Vigne, fidèle à sa coutume automnale.
Le matin, certains auraient pu enfiler leurs baskets pour participer à la Sanvignarde, marche solidaire organisée dans le cadre d’Octobre Rose, dédiée à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Mais, comme l’a expliqué le président Pascal Treuillet, sourire en coin : « Nous avons préféré garder notre énergie pour mieux danser cet après-midi ! » Et pour joindre l’utile à l’agréable, une tombola à 2 € la case a été proposée avec un panier de vin de Sanvignes à gagner, un lot généreusement offert par les associations La Vigne et Création et Tradition. Les fonds récoltés seront reversés à la Ligue contre le cancer.
Un président visiblement soulagé, lui qui l’an dernier affichait une mine sombre après une vendange catastrophique puisque dame nature les avait privés de la récolte malgré les 600 heures de travail bénévole !
« Cette année, elle nous a un peu mieux récompensés, même si la générosité n’était pas au rendez-vous… Nous avons récolté 740 kg de raisin en deux petites heures. Mais avec un taux de sucre record de 11,9°, de quoi espérer un excellent millésime ! »
Derrière ce banquet bien rôdé se cachent deux figures incontournables, à l’œuvre depuis 25 ans, Jojo et Colette Thibert, mis à l’honneur avec émotion par le président. Jojo aux commandes et Colette à la déco ! Leur précision frôle l’orfèvrerie, même les tables sont alignées au millimètre près.
Et dans les assiettes ? C’était un vrai festin de terroir : terrine de lapin, paleron de bœuf braisé, crapiaud, fagot de haricots… Le tout arrosé (avec modération, bien sûr !) de grisou, de la cuvée de Sanvignes ou encore d’un crémant.
Il ne restait plus qu’à faire tourner les serviettes, entraînés par la sono de Gilles Pichard, pour clôturer la journée dans une ambiance festive et dansante.
Une belle journée à la gloire du partage, de la vigne… et des bons vivants !
![]()
J.B.
![]()











