La semaine consacrée à fêter la nature a connu son point d’orgue samedi matin pour un groupe de randonneurs. « C’est presque le bouquet final » indique Christian Merlin, l’historien de ce quartier du Bois du Leu qui, aujourd’hui, a totalement disparu de la civilisation, laissant la nature reprendre ses droits quand le charbon et le puits Darcy ont cessé de vivre.
La fin de l’extraction de l’or noir a complètement transformé Sanvignes et Montceau-les-Mines voici une trentaine d’années. Sont nés alors le lac des Fouthiaux, « notre lac du Connemara » plaisante Jean-Claude Lagrange, maire de Sanvignes, celui de Saint-Amédeée alors que le quartier du Bois du Leu s’affaissait.
« C’était pourtant le coeur économique sanvignard avec une trentaine de commerce, une pharmacie, une école » rappelle Christian Merlin avant de s’engager sur les chemins qu’un « groupe d’OVNI vient le samedi nettoyer depuis quatre ans » stipule le maire. Un bénévole a même construit une passerelle en bois pour traverser un fossé !
« Nous travaillons sur ces chemins de randonnée pour trouver une cohésion avec le parc Maugrand à Montceau-les-Mines » précise encore Christian Merlin. De belles et longues balades en devenir.
Aujourd’hui, les chemins taillés au milieu de la nature proposent un parcours de 3 km. Les 210 habitations du Bois du Leu restent un souvenir. Samedi les randonneurs ont mis leur pas dans ceux de l’histoire.
J.B.
Un lieu calme et apaisant où il fait bon s’y promener. Bravo au groupe de bénévoles merci
ATTENTION aux TIQUES
Parcouru cet après-midi, c était sympa.
Remerciements à tous les bénévoles pour le travail
d ‘ Archives et de défrichages 👍🥳😊