Sanvignes – A la découverte des chemins perdus

La semaine consacrée à fêter la nature a connu son point d’orgue samedi matin pour un groupe de randonneurs. « C’est presque le bouquet final » indique Christian Merlin, l’historien de ce quartier du Bois du Leu qui, aujourd’hui, a totalement disparu de la civilisation, laissant la nature reprendre ses droits quand le charbon et le puits Darcy ont cessé de vivre.

La fin de l’extraction de l’or noir a complètement transformé Sanvignes et Montceau-les-Mines voici une trentaine d’années. Sont nés alors le lac des Fouthiaux, « notre lac du Connemara » plaisante Jean-Claude Lagrange, maire de Sanvignes, celui de Saint-Amédeée alors que le quartier du Bois du Leu s’affaissait.

« C’était pourtant le coeur économique sanvignard avec une trentaine de commerce, une pharmacie, une école » rappelle Christian Merlin avant de s’engager sur les chemins qu’un « groupe d’OVNI vient le samedi nettoyer depuis quatre ans » stipule le maire. Un bénévole a même construit une passerelle en bois pour traverser un fossé !

« Nous travaillons sur ces chemins de randonnée pour trouver une cohésion avec le parc Maugrand à Montceau-les-Mines » précise encore Christian Merlin. De belles et longues balades en devenir.

Aujourd’hui, les chemins taillés au milieu de la nature proposent un parcours de 3 km. Les 210 habitations du Bois du Leu restent un souvenir. Samedi les randonneurs ont mis leur pas dans ceux de l’histoire.

 

J.B.

 

 

3 commentaires :

  1. Un lieu calme et apaisant où il fait bon s’y promener. Bravo au groupe de bénévoles merci

  2. ATTENTION aux TIQUES

  3. Belle initiative 😊

    Parcouru cet après-midi, c était sympa.
    Remerciements à tous les bénévoles pour le travail
    d ‘ Archives et de défrichages 👍🥳😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *