C’est un travail remarquable qu’a réalisé le groupe des Découvertes sur la mémoire du quartier du Bois du Leu à Sanvignes, aujourd’hui totalement disparu du paysage.
Le Bois du Leu a grandi avec les puits de mine à partir de 1832. Dans ce quartier, on dénombrait pas moins de vingt-cinq puits pour extraire ce si précieux charbon. Seront donc construits des baraquements pour accueillir les mineurs et leur famille du côté du Magny et au Bois du Leu.
Vendredi 7 avril 2023 à 18h30, à la salle Armand Baudin à proximité de l’étang dans ce quartier du Bois du Leu, une veillée est organisée pour faire ressurgir la mémoire des lieux.
Dans ces années qui paraissent ancestrales, on comptait deux cents maisons. « Il y avait des commerces, une vie, le Bois du Leu était considéré comme le centre économique de Sanvignes » rappelle Michel Billard qui animera cette soirée du 7 avril.
Les anciens comme les plus jeunes redécouvriront ou apprendront l’histoire du Bois du Leu qui tient son nom du loup. Leu, en effet, signifie loup en vieux français.
Le loup a disparu comme ce quartier du Bois du Leu. Mais grâce au travail de fourmi de Christian Merlin, il sera possible de revivre le passé. Ce dernier a notamment superposé d’anciennes photos avec des endroits actuels. Là où aujourd’hui poussent des arbres, se trouvaient des maisons et des commerces.
Mais pourquoi le quartier du Bois du Leu a disparu a la fin des années 1980 ? « C’est à cause des galeries minières, le quartier est devenu insalubre, les bâtisses s’affaissaient. Il devenait impossible d’y vivre » explique Christian Merlin. Il a donc fallu reloger les familles puis tout démolir. Dès lors, l’extraction du charbon s’est faite à ciel ouvert. Et lorsque la mine a cessé, ces immenses fosses sont devenues des lacs.
Une veillée, c’est fait pour raconter des histoires et partager des souvenirs. C’est tout son l’intérêt d’où l’invitation ce vendredi 7 avril.
A ne pas manquer !
J.B.
Bravo, fantastique travail. Très belle réalisation.