Trouver un job pendant les vacances d’été est pour beaucoup d’étudiants un objectif. C’est autant pour se faire un peu d’argent de poche que pour déjà penser à financer l’année d’études qui arrive. Encore faut-il une entreprise qui veuille bien de vous. Nombreuses sont les municipalités qui embauchent en juillet et août et font le bonheur des « saisonniers ».
C’est le cas à Sanvignes. Cette année, ce sont au total 29 jeunes, lycéens et étudiants (avoir au moins 18 ans) qui oeuvrent dans différents services, espaces verts, piscine, centre de loisirs et services techniques. « C’est un budget de 70 000 € » indique le maire, Jean-Claude Lagrange. La grande majorité d’entre eux sont des Sanvignards mais d’autres arrivent de Ciry-le-Noble, Montceau-les-Mines, Le Creusot, Saint-Berain-sous-Sanvignes et même deux sont de Gueugnon.
Cette année Sanvignes bénéficie de l’aide du Département (5000 €) qui a permis de financer deux emplois supplémentaires. « Pourquoi s’en priver » note le maire.
Mathis est aux espaces verts pour un mois, il a 18 ans. Il va faire son entrée en fac de médecine à Dijon. Ce n’est pas un manuel mais « pour se faire un peu d’argent », il ne rechigne pas à la tâche. Son collègue qui l’accompagne est ici pour payer ses études de biologie au campus de Marseille. Evan a 20 ans et va attaquer sa troisième année. C’est pour lui une bonne occasion de découvrir le monde du travail.
Romain opère à la piscine municipal. Parfait, il habite juste à côté et apprécie ses horaires, 6h à 13h. « J’ai l’après-midi de libre » dit-il. Il en BTS informatique à Mâcon.
D’autres accompagnent les enfants du centre de loisirs. Ce n’est pas de tout repos mais ils profitent des avantages de la piscine, enfin, quand il fait beau.
Jean Bernard