Sanvignes – 11 novembre 1918 : refuser la haine et l’indifférence

Le 11 novembre est devenu un jour de mémoire, c’est aussi la mémoire d’un jour, celui de l’Armistice de 1918 qui mit fin aux combats de la Première Guerre mondiale.

C’est en effet le 11 novembre 1918 au Palais Bourbon, à 16 heures, que Clémenceau a lu les conditions d’armistice, a salué l’Alsace et la Lorraine et a rendu hommage à la Nation. Cela ne peut faire oublier à l’ancien combattant revenu, l’expérience tragique et le message dont il est porteur. Il importe en effet que le courage et les sacrifices des soldats durant ces quatre années de guerre restent dans chaque mémoire.

Le message de l’UFAC (Union Fédérale des Ancien Combattants) a rappelé aussi dans chaque village, chaque ville comme Sanvignes, que le 11 novembre est aussi un appel adressé à la jeunesse. Un appel à comprendre que la paix n’est jamais acquise, qu’elle se construit chaque jour, par le respect, le dialogue et la fraternité. Être jeune aujourd’hui, c’est hériter d’un passé parfois douloureux, mais c’est aussi avoir le pouvoir d’écrire l’avenir différemment. C’est refuser la haine et l’indifférence, pour leur préférer l’écoute, la solidarité et l’engagement.

Au cours de la cérémonie aux monuments aux Morts de Sanvignes, en présence de la population et de jeunes enfants, la médaille d’argent du Souvenir Français pour services rendus, a été décernée Maurice Gillot (excusé), Bernard Piter (excusé),  Michel Polegato,  Édouard Slomiany, Henri Wattebled, et Guy Boguet, président du Comité.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.