Communiqué – A compter du 1er août 2023, l’organisation du tour de garde change. Le passage au commissariat est supprimé.
La nuit (à partir de 19h30) le patient doit contacter la pharmacie de garde au 0825 74 20 30 (SERVIGARDES) et sera mis en contact avec la pharmacie.
Le dimanche et jour férié ( 8h30-19h ) le 0825 71 20 30 indique la pharmacie de garde.
Petit rappel de l’utilité d’une pharmacie de garde
Qu’on se le dise, la pharmacie de garde, c’est la pharmacie d’urgence. Les pharmacies de garde assurent à toute heure un accès aux soins pour répondre aux urgences médicales ne relevant pas d’une hospitalisation. Les pharmacies qui garantissent le maillage territorial de proximité connaissent une augmentation significative de la fréquentation lors des ouvertures de garde
Une augmentation qui interroge et qui rend nécessaire un rappel pour inciter aux bonnes pratiques.
Comment faire bon usage de la pharmacie de garde ? Un recours raisonné des services d’urgence est recommandé, y compris pour la pharmacie de garde.
Si votre ordonnance a déjà quelques jours, vous rendre en pharmacie pour faire renouveler votre traitement ne relève pas de l’urgence. Une tétine à 2h du matin n’est pas une urgence !
Lorsque votre ordonnance peut attendre le lendemain, privilégiez votre pharmacie de proximité pendant ses heures d’ouverture en journée (en règle générale, les officines sont ouvertes de 9h à 19h du lundi au samedi).
Cela permet de libérer l’accès à la pharmacie de garde pour les urgences.
En cas d’urgence vitale, il est nécessaire d’appeler le 15.
Encore un numéro surtaxé !!!!