Les réunions de quartier ont certes changé d’appellation avec « Vivons nos quartiers », mais sur le fond, le résultat reste le même dès que l’on passe aux questions. Nous y reviendrons.
Jeudi soir, au boulodrome de Salengro, madame le maire avait toutefois quelques informations à partager, glissant au passage, « la ville va bien, malgré tout ce que vous pouvez entendre ou lire. Que voulez-vous, nous sommes en pré-campagne électorale ».
Rapidement, Marie-Claude Jarrot est revenue sur le devenir des locaux de l’ancien cinéma Les Plessis. « Effectivement, c’est une friche, et nous allons la résorber ». L’idée est de faire tomber les murs car « je ne pense pas que nous puissions conserver la carcasse. L’objectif est de la remplacer par un jardin urbain. Nous avons donc entamé la phase de consultation pour la maîtrise d’ouvrage, tout en allant chercher les financements nécessaires ».
Concernant le nouveau cinéma Le Capitole, son ouverture au public est prévue pour le 3 décembre prochain, l’inauguration ayant lieu le 1er décembre.
Mais c’est en matière de santé que l’information a supplanté les autres. La nouvelle est toute fraîche. « Elle a été adoptée ce jeudi matin », annonce le maire.
Jusqu’à présent, l’ARS (Agence régionale de santé) classait Montceau-les-Mines en zone intermédiaire pour l’installation et le maintien des médecins. Cela correspond à un indice d’accès aux soins estimé à environ 50 %, qualifié de moyennement doté en professionnels de santé. Une classification difficilement compréhensible pour les Montcelliens qui peinent à trouver un médecin traitant, alors que des villes voisines comme Blanzy (1) ou Montchanin bénéficient du statut de zone d’intervention prioritaire (ZIP), un statut permettant aux médecins qui s’y installent de profiter d’aides à l’installation.
« Nous étions effectivement en zone intermédiaire. Nous sommes désormais passés en zone prioritaire, et nous allons pouvoir le valoriser », proclame Marie-Claude Jarrot.
Désormais, les médecins qui s’installeront en ZIP pourront bénéficier d’aides financières à l’installation (jusqu’à 50 000 € via le contrat de début d’exercice), d’exonérations fiscales (notamment sur l’impôt sur le revenu), ou encore de primes pour le maintien de l’activité. « J’ai dû argumenter, ferrailler. Ce fut un combat de longue haleine pour obtenir la ZIP », fait elle savoir.
Autre incitation pour attirer de nouveaux praticiens à la maison de santé pluridisciplinaire Esculape, « Ils seront exemptés de loyer », ajoute le maire.
La ZIP est désormais actée. Reste à la mettre en œuvre.
![]()
J.B.
(1) : La commune de Blanzy au même titre que Montceau-les-Mines vient d’être déclarée en zone ZIP, elle était auparavant en zone intermédiaire.
![]()




