Salon Jacob Services – Dans les entrailles des ateliers Vaison

Il ne faut surtout pas indiquer aux professionnels de la pièce détachée automobile quand vous les invitez à participer au 4e salon Jacob Services, qu’ils auront le privilège de visiter les ateliers Vaison. Parce que si Vaison rime avec passion, de la passion les visiteurs d’un jour en ont également.

Pour être franc, ils se sont précipités à l’heure de la visite, à l’entrée des ateliers Vaison où Christophe, lui-même, les attendait pour leur faire découvrir son antre, un peu comme on piaffe d’impatience à l’entrée du parc Disney.

Disney justement, Christophe Vaison a travaillé des années pour les parcs d’attractions en France et aux States où il a fourni les voitures qui participaient aux shows pendant une vingtaine d’années, des cascades orchestrées par Rémy Julienne. Aujourd’hui, Christophe Vaison a racheté les voitures et compte bien les relancer sur sa piste.

Les ateliers Vaison, c’est la caverne d’Ali Baba. Ici, on fabrique, on restaure des voitures de légende, celles qui ont brillé aux quatre coins du monde comme cette Audi quattro S1 groupe B ou la T 16 (Peugeot 205) qui nécessite 3000 heures de travail pour en faire une bête de course de 550 cv, encore une ancienne groupe B.

Le corollaire coule de source avec la présence aux côtés des légendes de l’Alpine RGT que pilote désormais Christophe Vaison sur les rallyes. « Elle pèse 1100 kg, développe 350 cv et embarque beaucoup d’électronique. Elle marche bien mais elle difficile à régler' » dit-il à ses hôtes. « C’est 204 km/h à fond de 6 ».

Dans l’atelier, la BMW M3 est un peu la reine des lieux. Plusieurs sont en préparation pour le prochain Tour de Corse des voitures historiques.

La passion a un nom, Vaison et Christophe aime la partager avec Yansi Jacob et ses invités.

 

J.B.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *