Saint-Vallier – Une embauche aux Tilleuls qui fait réagir David Swiatek

 

Saint-Vallier est une commune paisible. En apparence car quand vient l’heure du conseil municipal, la tempête n’est jamais loin d’éclater entre la majorité et les oppositions.

Mercredi 22 février 2023 se tenait le premier conseil municipal de l’année, séance à laquelle L’informateur de Bourgogne n’a pas assisté puisque depuis la parution d’articles sur les herbes place des Gueules Noires et aux cimetières, la majorité municipale a décidé un black out total en direction de l’Informateur de Bourgogne.

A ce conseil municipal où il devait être question du débat d’orientation budgétaire, il a eu lieu mais sans les oppositions. Ce jeudi, en fin matinée, Denis Beaudot et David Swiatek ont donc tenu une conférence de presse, « puisque nous n’avons pas pu nous exprimer mercredi soir » disent-ils et de préciser, « ce n’est pas un rapprochement des oppositions. Ce qui nous rassemble, c’est le comportement d’une majorité autoritaire » souligne Denis Beaudot.

 

Premier épisode, « on m’a dit :  taisez-vous » rapporte David Swiatek, « alors que je voulais lire le courrier adressé au préfet au sujet de l’embauche de la directrice de la résidence des Tilleuls ». Ce courrier, le voici :

 

 

Dans un courrier du maire, Alain Philibert, daté du 19 décembre 2022, adressé aux résidents des Tilleuls et leurs familles, il est indiqué de « Mme Arnoux, actuelle directrice de la Résidence Autonomie les Tilleuls quittera ses fonctions le 31 décembre 2022, elle sera remplacée dès la rentrée de janvier par Mme Saborin au poste de directrice« .

Une nouvelle directrice qui est la fille de Françoise Saborin mais qui a repris son nom de jeune fille Lussiaud, 8e adjointe déléguée au patrimoine et à la transition écologique.

David Swiatek souhaitait faire part de son étonnement quant à « l’annonce de la nomination avant l’ouverture du poste ».

« Pour celles et ceux qui souhaitent dialoguer avec la gauche de proximité, nous les invitons le 3 mars au bar le PMU à Saint-Vallier de 10h à 12h. Nous sommes à l’écoute » rappelle David Swiatek.

 

J.B.

NDLR : nous avons tenté, en vain, de joindre le maire Alain Philibert.

Nous reviendrons sur le second épisode avec Denis Beaudot.

 

 

16 commentaires :

  1. Deux choses sur lesquelles je m’interroge :
    David Swiatek systématiquement dans la critique envers la majorité actuelle.
    La majorité qui semble ne pas vouloir respecter les prises de paroles des diverses oppositions.
    Qui a raison? Qui a tort?
    En tout cas les conseils municipaux de Saint Vallier ressemblent davantage à un champ de foire qu’à un réel lieu de travail, de prises de décisions etc etc

    • Jean-Philippe, j’étais présent à ce conseil dans le public

      Vous conviendrez que sur un champ de foire , le vendeur et l’acheteur échangent sur la qualité et les atouts de sa bête pour négocier le prix
      Quand les échanges sont un peu virulents c’est que l’un des deux ne respecte pas l’autre
      C’est ce qu’il se passe au conseil municipal de Saint-Vallier, le maire n’autorise et ne respecte pas l’échange avec les conseillers de l’opposition et même avec sa majorité (je suis au courant, j’en ai fait les frais)

      Je n’ai ni rancœur ni regret , je m’interroge seulement sur les débats et échanges qui n’ont pas lieux et qui pourtant pourraient être constructifs et innovant

      Question : est-ce de la peur, de l’incompétence ?

      • Pour avoir été élu au conseil municipal, je suis bien d’accord avec Mr VAILLOT… Que ce soit avec l’opposition ou même avec sa majorité, les conseillers ne sont là que pour lever la main et approuver…. Il n’y a aucune communication possible, le maire et ses adjoints décident de tout et les conseillers sont des moutons qui approuvent. Si le débat s’éternise, on passe au vote et comme la majorité abdique, tout est approuvé.
        Un conseil municipal n’est simplement qu’un théâtre ou tout est décidé bien en amont… Concernant les recrutements, les amis de mes amis sont bien souvent prioritaire, même s’ils ne sont compétent ou diplômé, mais cela a toujours existé.

      • Je n’ai pas assisté à ce conseil et je n’assisterai plus à ce genre de foire. Et dire que le remplaçant désigné du maire actuel……sera son premier adjoint. Ca promet de chaudes empoignades lors des divers conseils municpaux.
        Concernant votre question, je ne pense pas que ce soit de l’incompétence mais davantage peut etre une certaine forme d’autorité .
        Ensuite je ne défends pas la majorité mais bon mr Swiatek est toujours dans la provocation il faut bien l’admettre. Qu’il monte sa propre liste aux prochaines municipales et on verra comme sera dirigée la ville s’ il est élu.

  2. Certains sont surpris moi je ne le suis pas Mr le maire avait déjà à l’époque essayé d’embaucher son propre fils dans les mêmes conditions alalalala les petits arrangements entre amis vont bon train 😉

  3. Après 37 ans je suis de retour à saint Vallier et hier était mon 1er Conseil municipal. Et bien quelle stupeur en voyant notre Maire dans un tel état d’agressivité et de détermination. Moi qui avait quitté une ville bienveillante, basée sur le dialogue et le partage, ville fleurie… Je retrouve une ville ou plus rien ne va. L’effet néfaste de la société actuelle a touchée notre commune si paisible auparavant, quelle tristesse !

  4. Vous avez raison « wf » , moi j avais demandé qu’ on me donne une salle pour créer ma propre association de petites voitures téléguidées et on me l a refusé ….en même temps ,ça n intéressait personne donc je peux le comprendre .

    • Ce n’est peut être pas que çà n’intéresse personne, mais franchement, à la moindre occasion on monte une association et on réclame à droite, à gauche, des salles, des subventions !!
      Il y en a marre de toutes ces associations !!! Peu importe les villes, communes, peu importe les maires, mairesses, peu importe les convictions !
      Des associations pour tout et n’importe quoi, si je collectionne les poupées Barbies, si je collectionne les petits trains électriques, les maquettes, j’en passe et des meilleures, je monte mon Association et je demande des salles, des subventions, etc..
      Et quand les demandes sont refusées c’est la porte ouverte aux guéguerres habituelles, aux pleurnicheries.
      On marche sur la tête !!

  5. Certaines personnes sont en poste depuis trop longtemps et agissent par routine.
    Ce qu’il faut ce sont de nouveaux élus avec des idées nouvelles.
    Une personne de terrain aux manettes serait la bienvenue.
    Ce dont la commune a besoin , c’est de quelqu’un qui travaille avec ses mains et non uniquement avec sa tête.

  6. Mr Sviateck à besoin qu’on parle de lui. Finalement c’est juste une photo de courrier qui a été envoyé au préfet. Le mieux aurait été d’avoir la réponse du préfet, ne croyez-vous pas? (On peut l’attendre longtemps) .
    De plus, j’espère que Madame Durix (presente au côté de ce mr) pourra nous expliquer au temps ou elle était conseillère municipale, pourquoi et comment sa fille a pu travailler à la mairie?

  7. Monsieur l’Informateur de Bourgogne, vous n’appréciez pas d’être boycotté… c’est un peu l’hôpital qui se moque de la charité…
    Ne faites pas aux autres ce que vous n’aimez pas qu’on vous fasse…

  8. Monsieur « Bijou »
    Merci de changer votre pseudo cela porte à confusion !
    Mais je suis d’accord avec vous !
    Un habitant de Saint Vallier

  9. Et voilà, la majorité à trouvé à qui parler.
    Ça pique les yeux quand on a des gens en face qui n’ont pas peur et qui ne reculent pas.
    Je crois que les semaines et mois à venir vont être compliqués.. Houlala.

  10. Dites moi « cher » vendredi vous en savez beaucoup sur ces 2 personnes !!! J’ai comme l’impression que vous étiez à ce conseil municipal et pas en tant que simple citoyen mais autour de la table. Il me semble que régler vos pbs via un écran n’est pas très courageux.
    Le problème de la direction des tilleuls n’a rien à voir puisqu’il y a un vice de forme de la procédure de recrutement donc mme Durix n’a rien à voir dans cet article. En ce qui concerne m. Sviatek il n’a de toute évidence pas besoin que l’on parle de lui et semble armé pour parler à ses détracteurs. Apparemment il préfère l’action à l’apathie de bon nombre.

  11. les habitants de saint vallier avec vous mr swiatek merci monsieur. respect a vous.

Les commentaires sont fermés