On sait combien l’éducation a une place importante dans le coeur des élus municipaux, combien ils attachent d’importance à l’épanouissement des enfants. L’école primaire Marie Curie aux Gautherets a fait l’objet cet été d’un profond lifting consacré à la cour de récréation. « Un vrai défi pour les entreprises qui ont oeuvré en seulement 39 jours » rappelait Christophe Dumont, adjoint à l’éducation ce mardi 9 octobre en fin d’après-midi à l’occasion de l’inauguration de ce lieu devenu un havre de jeux et de repos.
Tout a été revu et adapté aux attentes des enseignants de l’école qui ont participé à l’élaboration du projet. « Ces travaux n’ont pas été qu’une simple réfection, mais le fruit d’une réflexion globale, en concertation avec l’équipe enseignante, à l’écoute de leurs besoins, de leurs remarques, pour comprendre les problématiques des professeurs et des enfants » précisait encore Christophe Dumont. « La cour est un lieu essentiel dans l’école, essentiel pour la réussite et l’épanouissement des enfants, pour courir et se défouler, s’isoler, se reposer ». Des jeux ont été installés, des bancs également. A donner envie de retourner en enfance !
Autant dire que les enfants sont impatients de pouvoir utiliser les jeux, « de profiter de l’aménagement des coins de la cour inutilisés auparavant. La récréation est un moment important dans la journée d’un enfant et cette nouvelle cour est un bel outil pédagogique » soulignait, enchantée Mme Chambrot, la directrice de l’école.
A son tour, Alain Philibert mentionnait l’investissement chaque année de la ville dans les écoles valloiriennes. « Nous y consacrons beaucoup d’argent ». Pour la cour de l’école Marie Curie, la somme se monte à 321 884 € TTC. Une belle somme pour un très beau résultat.
LISTE DES ENTREPRISES
- VRD : Collier Hubert BTP (Saint-Vallier)
- Maçonnerie : Levite Fils (Molinet)
- Serrurerie : STMG (Le Creusot)
- Ravalement – peinture : Entreprise Pinto (Digoin)
- EV : Entreprise Chapey (Blanzy)
Maîtrise d’œuvre : Mme Gouttebarge et M. Jeziorowski (Le Creusot), architectes – paysagistes
LISTE DES TRAVAUX
- Mise en accessibilité au niveau des portes qui donnent côté cour de récréation :
- Création d’une galerie
- Création de rampes PMR
- Création d’escaliers normalisés
- Mise en accessibilité côté entrée principale de l’école (place des Gueules Noires) avec la création d’une annexe PMR pour rendre l’entrée + accessible.
- Refonte complète de la cour de récréation :
- Adoucissement de la pente
- Création d’un abri à vélos
- Nouveau marquage au sol pour les terrains de sport
- Qualité d’aménagement : 1 zone de dépense-énergie avec des jeux, notamment un filet à grimper / 1 zone de détente avec mobilier
- Conservation des arbres
- Suppression de la peinture sur les murs (en mauvais état à cause des eaux de ruissellement, notamment)